Vous voulez acheter un banjo mais vous ne savez pas lequel choisir ? Consultez notre guide, nous pouvons vous donner quelques conseils utiles pour trouver le modèle le plus approprié pour vous. Nous anticipons ici les deux instruments que nous avons le plus appréciés : l’Epiphone EFB0NACH1 MB-100, fabriqué par un luthier affilié à Gibson, a un très bon rapport qualité/prix, corps en acajou et touche en palissandre. Ashbury GR37027 Ab-25 a une excellente finition et tient bien l’accord. Les deux sont ouverts à l’arrière.
Comparatif Banjo : Les produits à ne pas manquer
Guide d’achat – comment choisir le meilleur banjo ?
Le banjo est un instrument à cordes particulier d’origine africaine, rendu populaire grâce à la musique afro-américaine et devenu plus tard l’un des symboles de la musique country américaine. En fait, il est difficile de ne pas associer son son à un décor “occidental” ou à des atmosphères intimes de musique “bluegrass”. Comme pour les autres instruments de musique, le banjo se distingue aussi par son type et sa maison de production, donc parfois il n’est pas facile de choisir le bon. C’est pourquoi nous avons préparé un guide avec des critiques des modèles les plus populaires sur le marché : comparez les prix et les caractéristiques, peut-être que parmi eux il y a ce que vous cherchez.
Avis Banjo : Le meilleur pour votre achat
Epiphone efb0nach1 mb-100 banjo, naturel
- Caisse en acajou
- Tête de manche remo us
- Touche en palissandre
- Diapason de 26
- 25 Pouces
D’un luthier affilié à la célèbre société américaine Gibson, voici un banjo que vous pouvez apprécier pour son excellent rapport qualité-prix. Bien qu’il ne soit pas parmi les instruments les plus chers, il peut tout de même se vanter d’un très beau design avec un corps en acajou et une touche en palissandre qui le rendent vraiment agréable à regarder et à jouer.Il s’adapte très bien aux besoins des débutants pour apprendre à jouer du banjo sans avoir à dépenser trop d’argent, mais aussi à ceux des guitaristes intermédiaires ou expérimentés qui veulent s’amuser avec un autre instrument à cordes. Gardez à l’esprit que c’est un banjo à dos ouvert, donc le son aura un peu moins de dynamique et de projection surtout sur les frettes les plus hautes, mais si vous voulez juste vous amuser ce ne sera probablement pas un problème. Ce banjo pourra faire le bonheur de tous les débutants qui ne veulent pas trop dépenser, bref juste ce qu’il faut pour se mettre à gratter, peut-être lors d’un “week-end tranquille de la peur”. Voyons quels sont ses avantages et ses inconvénients.
Banjo : Top 3 des meilleurs produits
Ashbury gr37027 ab-25 banjo à 5 cordes, érable, naturel
- Banjo 5 cordes - Open Back - Corps en érable - Tone Ring en laiton - 18 vis de serrage
- Marque : Ashbury
- Manche en palissandre 22 frettes
- Finition ébène - Écrou supérieur en plastique
- Raccord en ABS - Fini satiné - Cordes 0.010
Ce banjo pourrait satisfaire les besoins de tous les amateurs d’instruments aux couleurs vives. Le prix est un peu plus élevé que les autres modèles pour débutants, car c’est un instrument très bien fini. Ce sera un vrai plaisir de glisser les doigts sur la touche en érable, en appréciant la qualité du son produit par ce modèle. Les utilisateurs qui l’ont acheté ont également apprécié le fait que le Ashbury peut très bien tenir l’accord, donc vous n’aurez pas à ajuster le diapason avec les mécanismes d’accord chaque fois que vous en jouerez un peu. C’est un banjo à dos ouvert, ce qui signifie qu’il ne projette pas le son vers le public, donc ce n’est pas l’instrument parfait pour les performances live. Ce n’est pas le banjo le moins cher du marché, mais il le compense par son design et sa qualité sonore. Si vous ne savez pas où acheter le nouvel instrument, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous qui vous mènera à la page de la boutique en ligne. Mais il vaut mieux d’abord examiner les avantages et les inconvénients du produit pour avoir une vue d’ensemble.
Rocket bjw01 banjo 5 cordes deluxe
- 22 unités de cet article soldées à partir du 8 janvier 2020 8h (uniquement sur les unités vendues et expédiées par Amazon)
- 5 cordes Banjo Deluxe
- Fut et résonateur en acajou, 24 tendeurs (type plat)
- Membrane blanche REMO 28 cm (11"), 5 cordes, chevalet en érable et ébène
- Cordier et repose-bras en laiton nickelé
Rocket est destiné aux débutants et plus généralement à ceux qui veulent essayer de jouer du banjo sans trop dépenser d’argent. La qualité du son est discrète ainsi que la projection ; au contraire, le design est étonnamment précis dans tous les détails, même les plus petits. L’instrument a cinq cordes et est conçu principalement pour le bluegrass mais il y a aussi ceux qui l’ont utilisé pour la musique celtique en obtenant des résultats satisfaisants, nous pouvons donc le considérer comme un instrument assez polyvalent. L’accordage donne un certain ennui, surtout celui de la cinquième corde. On ne pouvait pas s’attendre à une mécanique parfaite. Intéressant, donc, le fait que le prix inclut aussi l’étui, bien qu’il faille dire que le rembourrage est vraiment minimal, bref, 5 mm d’épaisseur ne laisse pas de calme mais au moins il est très bon pour protéger l’instrument de la poussière qui, bien que moins nocive que les chocs, est toujours bonne pour éviter d’attaquer le banjo.
Dos ouvert ou caisse de résonance ?
La principale distinction qui doit être faite quand on parle de banjo est entre les instruments à dos ouvert et ceux dont le dossier est fermé. Les premiers ont un étui ouvert au dos de l’instrument, ce qui permet d’éviter que le son ne se propage vers l’avant en créant une résonance limitée à une zone circonscrite. D’une certaine façon, un banjo à dos ouvert peut donner un sentiment d’intimité, car vous le jouerez la plupart du temps seul dans les moments de détente ; au contraire, un banjo avec une caisse de résonance propagera le son vers l’avant à un public probable, ce qui le rend idéal pour les concerts en direct. Les meilleures marques produisent les deux modèles, mais le choix du type est entièrement personnel et dépend souvent du goût ou du besoin.
Dimensions
En plus de cette distinction, il faut préciser que le banjo peut être de différentes tailles, souvent en fonction du nombre de touches. Sa forme la plus courante est le banjo ténor à 19 frettes, mais dans certains modèles, le nombre de cordes peut aller jusqu’à cinq ou même six, avec jusqu’à 22 frettes. Pour commencer, il est bon d’acheter un simple banjo ténor, puis peut-être qu’après avoir acquis un bon niveau de compétence, vous pourrez passer à un type à plusieurs cordes ou à frettes. Les guitaristes qui ont déjà les mains entraînées sur les six cordes seront bien avec un banjo plus grand, peut-être pour jouer avec un médiator ou des cure-dents. Les doigts un peu larges peuvent avoir de la difficulté à se placer entre les cordes du manche étroit d’un banjo ténor. Pour cette raison, il peut être judicieux d’opter pour un banjo bas à quatre cordes.
Matériaux
Comme tout autre instrument, le banjo peut être trouvé dans des modèles de différentes fabrications qui varient selon le prix. Un bon banjo fait de bois fin coûtera certainement plus cher qu’un banjo fabriqué avec des matériaux de moindre qualité qui peuvent être moins chers. Même si vous êtes un débutant, il peut être bon d’opter pour un banjo de qualité moyenne, afin qu’il dure dans le temps et au cas où vous seriez excité, vous pouvez continuer à en jouer pendant un certain temps “au lieu de le remplacer immédiatement”. Dans notre classement ci-dessous, nous énumérons plusieurs banjos fabriqués avec de bons matériaux.
Comment utiliser un banjo
Le banjo est un instrument de musique à cordes, sa forme rappelle celle d’une guitare mais le son ressemble plus à celui d’une mandoline. Si vous venez d’acheter cet instrument et que vous ne savez pas par où commencer, consultez ce petit guide, où nous vous donnerons des conseils pour bien le faire.
Banjo à 4 ou 5 cordes
Le banjo est un instrument utilisé principalement par les amateurs de jazz et de musique country (et environs), sur le marché vous pouvez trouver trois types différents : quatre, cinq et six cordes. Il est donc nécessaire de comprendre quel type d’instrument vous avez entre les mains, également en fonction du nombre de cordes. Pour les débutants, il serait préférable de commencer avec un banjo à quatre cordes, en raison de sa simplicité. C’est le modèle le plus classique, très populaire entre les années 1920 et 1930, et aujourd’hui il est surtout associé au dixieland, à la musique celtique et au jazz mais, bien sûr, il peut aussi être utilisé pour jouer d’autres genres. À l’époque, son potentiel se situait dans les tons plus élevés que la guitare, ce qui permettait une meilleure audibilité. Le banjo à cinq cordes est le plus populaire, surtout chez les joueurs de bluegrass et de folk. La cinquième corde ne continue pas le long du manche mais s’arrête à la partie centrale, une particularité qui donne à l’instrument le son caractéristique défini “roll and bounce”. Le banjo à six cordes est celui que préfèrent les professionnels : plus compliqué à jouer, il offre un nombre plus élevé de notes à jouer.
Cure-doigts
Le banjo peut être joué avec la technique du “fingerpicking”, c’est-à-dire en pinçant (les cordes) avec les ongles. L’utilisation des ongles après un certain temps peut causer de la douleur et des dommages, il est donc important d’utiliser des cure-doigts, qui sont des pics spéciaux qui couvrent le bout des doigts. En général, ces pics sont en celluloïd pour le pouce et en maillechort pour l’index et le majeur. Avec cet accessoire, le glissement sur les cordes est beaucoup plus facile et l’exécution des arpèges plus précise. De plus, le volume sera plus élevé.
Accorder le banjo
Comme pour les autres instruments de musique, avant de pouvoir faire des sons agréables avec le banjo, il faut penser à l’accordage. Cela peut sembler compliqué au début, mais vous verrez qu’après les premières fois, les choses deviendront naturelles. Pour accorder correctement l’instrument, tournez les clés à l’extrémité de la poupée et serrez ou élargissez selon la clé. Pour être sûr d’accorder la bonne corde, suivez la main le long du manche jusqu’à ce que vous atteigniez le pivot correspondant. Il existe plusieurs modèles de tuners sur le marché, des accessoires très utiles qui simplifient l’accordage et donnent des résultats plus précis.
La position des mains
Après avoir accordé l’instrument, pensez à positionner correctement vos mains. Placez votre main droite sur le corps du banjo (la plus grande partie) au niveau du pont. La main gauche doit plutôt être placée sur le manche, le pouce sur le dos, tandis que les autres doigts iront sur les frettes. Les premières fois, cela peut sembler un peu difficile et fatiguant mais, vous savez, pour devenir un bon musicien, il faut persévérer. La dernière suggestion est d’étudier quotidiennement, avec au moins 30 minutes par jour en peu de temps vous pouvez obtenir de bons résultats.