Clarinette : Un comparatif complet des meilleurs produits avec avis

Si vous ou votre enfant envisagez de commencer à jouer de la clarinette, vous serez très probablement enclin à acheter la plus chère sur le marché, qui est aussi la meilleure. Cela peut sembler être une bonne idée : mais si après un certain temps vous en avez assez de jouer, vous avez fait un mauvais investissement. Le choix de la meilleure clarinette doit être considéré. Si vous êtes débutant, un modèle de studio créé spécialement pour ceux qui doivent commencer à pratiquer, mais d’une marque, est parfait : cela permet un bon compromis entre qualité et prix. Même si vous êtes débutant, il est conseillé de toujours opter pour un instrument neuf, car un instrument d’occasion peut être difficile à jouer pour les débutants. La première règle est de se rendre dans les magasins spécialisés dans la vente d’instruments de musique pour commencer à évaluer ce qui est sur le marché : il est bon de se méfier des instruments, même à bas prix. Si possible, prenez un expert, de préférence votre professeur. Tenez compte du fait que l’instrument est généralement vendu avec son étui. Il en existe différents types, mais attention, pour être bien protégé, il doit avoir un bon rembourrage.

Comparatif Clarinette : Les produits à ne pas manquer

Quelle est la meilleure clarinette ?

Après avoir essayé et choisi le bon outil pour vous, vous pouvez procéder à l’achat dans la vente en ligne, où vous trouverez toujours des offres moins chères. Le prix dépendra évidemment de la qualité des matériaux et de la façon dont ses composants sont assemblés. Si vous avez encore de forts doutes sur l’achat, prenez plutôt en considération les opinions des clarinettistes en lisant leurs critiques sur le web.

Avis Clarinette : Le meilleur pour votre achat

2. andoer abs clarinette 17 clés – le meilleur pour un prix attractif

LADE Clarinette ABS 17 Clé BB Clarinette Soprano Jumelles Plat avec graisse à liège Gants chiffon de nettoyage 10 anches Tournevis Étui Reed Instrument à vent en bois noir
  • Fabriqué en ABS, B Flat clarinette avec 17 touches.
  • Design élégant et exquis pour satisfaire votre goût.
  • Les touches sont en cupronickel plaqué nickel, délicate et beau.
  • Venez avec une boîte rembourrée et un morceau de sangle pour protéger l'instrument et le stockage facile, pratique à transporter.
  • Peu de graisse de liège pour proposer de l'aide à prendre les choses en dehors ou assembler.

Proposé à un prix très attractif, il est particulièrement adapté à ceux qui s’approchent pour la première fois de la pratique de cet instrument. Il s’agit d’un modèle de si bémol à 17 clés en abs. Les clés sont en cupronickelé, un matériau délicat et esthétique. Le pack comprend également une valise semi-rigide avec bandoulière, ainsi que divers accessoires.niveau : débutantMatériel : absIntonation : Bb

Clarinette : Top 3 des meilleurs produits

3. clarinette à coulisse sonata b1s – le meilleur rapport qualité/prix

Sonata B1S Clarinette Sib Noir
  • Clarinette d'étude en si bémol de haute qualité, idéale pour les débutants.
  • Fournie avec tout le nécessaire pour bien démarrer.
  • Un des meilleurs instruments d'étude sur le marché, recommandé par les professeurs.
  • Complète avec un étui de transport léger avec bretelles et pack d'accessoires.
  • L'aapui pour le pouce est ajustable

Légère et maniable, cette clarinette en si bémol est fabriquée en abs avec un corps en plastique, tandis que les clés sont argentées. L’ouverture standard sur l’embouchure est idéale pour le jeune musicien car elle favorise une exécution facile. Elle est livrée avec un étui de protection compact qui, avec l’instrument, abrite les nombreux accessoires fournis : anche, embouchure, cache-embouchure, reliure, chiffon de nettoyage interne, bâton gras pour le liège.niveau : débutantMatériel : absIntonation : Sib

4. clarinette mib tuyama tkb-134 – le meilleur pour la polyvalence

Promo 20%
Tuyama TKB-134 Clarinette en Mib (Système Boehm) Mibémol Mi bémol Eb Clarinet
  • Tuyama TKB-134 Clarinette en Mib, ébonite
  • 17 clés (argentées)
  • Hauteur totale: 54 cm
  • Embouchure, 1 anche, accessoires de nettoyage, valise de transport inclus
  • Veuillez écouter le son de la clarinette: https://www.youtube.com/watch?v=H_-kcyhbG_c

Les clarinettes Mib nécessitant une certaine formation, cet instrument est recommandé pour les joueurs de niveau intermédiaire. Mais ce n’est pas tout : son poids léger et la faible distance entre les clés en font également un modèle adapté aux enfants. Il a une structure en abs et est équipé de dix-sept clés argentées. Il a une longueur totale d’environ 49 centimètres et est livré complet avec étui et accessoires de nettoyage.niveau : intermédiaireMatériel : absIntonation : Mib

Intonation de clarinette ?

Il existe différents types de clarinettes. Depuis son développement initial au début du 18e siècle, de nombreuses modifications ont été apportées, notamment l’introduction de clés supplémentaires et réarrangées (dont une clé de registre). Les clarinettes les plus modernes ont généralement une intonation de si bémol ou de mi bémol. Cela signifie que sur un instrument en Sib, lorsque vous jouez la note de Do, la note que vous jouez est le Sib. De même, sur un instrument en si bémol, lorsque vous jouez le ré, la note jouée est si bémol. Aujourd’hui, ce que l’on appelle communément la clarinette est la clarinette soprano en Sib, dont il existe des variantes : le système français ou Boehm et le système allemand ou Oehler. Toutes les clarinettes ont les mêmes doigtés de base, ce qui permet de passer facilement d’un type à l’autre. Certains ont quelques clés supplémentaires (la clarinette basse va plus bas que la clarinette en Sib). La clé de registre d’une clarinette élève la note d’une douzième (octave et une quinte).

Des génies de la clarinette et de la musique ?

La clarinette en si bémol, ou clarinette soprano, est la plus populaire de la famille des clarinettes. La clarinette basse est également un instrument en Sib, utilisé dans de nombreux styles de musique. La clarinette en La, ou clarinette soprano en La, est un instrument de transposition en La. Elle est légèrement plus grande que la clarinette en Sib et est utilisée dans certaines pièces de musique classique comme alternative à la clarinette en Sib. La clarinette Mib, ou clarinette soprano Mib, est un instrument transposé Mib. C’est la plus haute des clarinettes couramment utilisées. La clarinette contrebasse est un instrument en si bémol. Il est une octave plus bas que la clarinette basse. Il peut être utilisé dans les orchestres, les groupes musicaux et les petits ensembles de chambre. La clarinette alto est un instrument Mib. Elle est parfois utilisée dans les orchestres, les groupes musicaux et les petits ensembles de chambre. La clarinette alto est un instrument Mib. Il est parfois utilisé en groupe, en petit groupe de chambre et rarement en orchestre.

Comment choisir la clarinette ?

En fin de compte, choisir la meilleure clarinette pour vous signifie déterminer les caractéristiques qui vous donneront le meilleur. Examinons de plus près certains des facteurs les plus importants à prendre en compte.

Matériel

La majorité des clarinettes disponibles sur le marché aujourd’hui seront en bois ou en plastique. Le plastique peut être discret si vous choisissez un instrument de bonne qualité et de marque connue. Elle est moins susceptible de se briser qu’une clarinette en bois et nécessite moins d’entretien en général. Les clarinettes en plastique sont des choix populaires pour les groupes qui jouent à l’extérieur en raison de leur capacité à résister aux changements climatiques. Les clarinettes en bois sont plus coûteuses, mais offrent un son plus riche. Ils ont aussi une vie plus longue en général. Ils sont plus facilement endommagés par l’exposition aux éléments, c’est pourquoi ils sont recommandés pour une utilisation à l’intérieur.

Placage de clé

Le type de placage sur les touches de votre future clarinette est également un facteur important à considérer. Le placage des touches affecte non seulement l’apparence de l’instrument, mais aussi sa durabilité. Cependant, le placage des touches n’affecte pas le son de l’instrument. C’est un souci purement esthétique. Le type le moins cher est le nickelage. Bien que le nickel soit en fait plus durable et nécessite moins d’entretien que l’argent, il a tendance à être plus glissant au toucher. Certaines personnes sont également allergiques au nickel. Le placage d’argent doit être poli souvent pour éviter un aspect flou. Les clés plaquées or sont dédiées à ceux qui veulent une meilleure qualité sans les tracas d’un polissage fréquent.

Reliures

La reliure d’une clarinette a un grand impact sur la sonorité et la jouabilité de l’instrument. En connectant l’anche à l’embout, cette partie contrôle la quantité de vibrations de l’anche. Pour vous aider à délivrer un son plein et riche, une ligature doit laisser l’anche vibrer librement pendant que vous la maintenez en place. Une ligature bien conçue peut aussi aider à prévenir l’usure des anches.

Types de roseaux

Les anches de clarinette ne sont pas créées de la même façon. Les joueurs expérimentés vous diront que le simple fait de changer le type d’anche que vous utilisez peut faire une grande différence pour votre son. En plus de choisir une marque, un clarinettiste doit tenir compte de la force et de la coupe d’une anche. Les résistances vont de douces à dures, généralement évaluées sur un système de 1 à 5 (5 étant le plus difficile). Alors qu’une anche dure produit un son plus plein et plus épais, un type plus doux est plus facile à jouer, ce qui le rend adapté à la plupart des débutants. De plus, les roseaux sont disponibles en deux coupes différentes : type normal ou type français. De nombreux joueurs expérimentés apprécient la rapidité de réaction du type français.

Types de barils

Si vous envisagez de mettre à jour votre clarinette actuelle, l’achat d’un nouveau barillet de clarinette peut améliorer considérablement le son, l’intonation et la réponse.

Tonalité de la clarinette

En général, le timbre idéal de la clarinette est riche, sombre et concentré, avec beaucoup de fondamentaux et un beau mélange d’harmoniques (à la fois inférieurs et supérieurs). La présence (ou l’absence) d’harmoniques est le lieu où le goût personnel entre en jeu, mais une clarinette doit toujours produire un son fondamental doux et centré.

Accessoires de nettoyage

Comme pour tout instrument, un bon entretien de la clarinette améliore ses performances et prolonge sa durée de vie, et cela est encore plus vrai dans le cas des clarinettes en bois. Le bois de liège est utilisé pour faciliter la fixation de l’embouchure au barillet, du barillet au joint supérieur et du joint supérieur au joint inférieur, assurant ainsi l’étanchéité et permettant un ajustement plus facile. Le huilage des touches peut assurer que les touches délicates de la clarinette restent rapides et réactives, tandis que le huilage des trous peut aider à protéger le bois contre l’exposition à une humidité élevée. Dans le cas d’environnements particulièrement secs, il est recommandé d’utiliser un humidificateur qui rend l’air adéquat pour préserver les caractéristiques acoustiques et structurelles de l’instrument en bois.

Les avantages de jouer de la clarinette ?

Jouer de la clarinette ne vous donne pas seulement la satisfaction de jouer votre musique préférée, mais offre également des avantages pour la santé que vous ne trouverez pas dans la guitare ou le piano !

Renforce la respiration

C’est probablement le plus évident (mais pas nécessairement le plus important pour tout le monde) : jouer sur un instrument à vent pendant plusieurs heures par semaine renforce votre système respiratoire. Les instruments à canon bas nécessitent un énorme volume d’air à des pressions relativement basses, ce qui signifie que vous vous exercez à respirer profondément, en utilisant toute – ou presque toute – votre capacité pulmonaire.

Améliore la posture

L’inhalation et l’expiration constantes non seulement maintiendront l’entraînement de vos poumons et de votre diaphragme, mais vous forceront également à utiliser plus efficacement vos muscles abdominaux et centraux.

Optimiser la coordination

Les instruments à vent stimulent à la fois la dextérité de vos doigts et la coordination de vos yeux, de votre langue et de votre respiration. Cela vous oblige à vous concentrer sur des mouvements (et des muscles) que vous n’avez probablement jamais envisagés, et nécessite beaucoup de répétitions lentes et prudentes pour construire de manière fiable ces nouvelles voies neurales.

Il atteint les objectifs

Jouer d’un instrument à vent (surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant) vous oblige à vous concentrer sur les petites choses (position des lèvres, mouvement des doigts) et les grandes choses (comment je tiens l’instrument, comment je respire beaucoup d’air).

Augmenter le calme

Apprendre à être calme et même sous pression est un autre avantage de l’apprentissage d’un instrument à vent. La raison est simple : comme les instruments à vent sont alimentés par l’air, vous devez pouvoir vous détendre et prendre de profondes respirations même si vous êtes nerveux.