Clarinette : Un comparatif complet des meilleurs produits avec avis

La clarinette est un instrument qui a contribué à l’histoire du jazz, mais elle est aussi souvent utilisée dans les orchestres ou les groupes classiques. Pour en acheter un nouveau, vous devez regarder parmi la myriade de modèles disponibles, afin de pouvoir choisir celui qui convient à vos besoins. Pour ceux qui sont novices ou peut-être pas vraiment familiers avec le marché en ligne, nous avons créé ce guide qui en plus des conseils d’achat présente des commentaires sur les produits les plus vendus. Au cas où vous n’auriez pas le temps de la consulter, nous pouvons vous recommander immédiatement la clarinette Yamaha YCL 255N, compte tenu de la qualité des matériaux. Ce modèle peut cependant être un peu trop cher pour un débutant, à qui nous proposons l’Andoer ABS 17 Key bB, beaucoup moins cher, qui est idéal pour les premières études.

Comparatif Clarinette : Les produits à ne pas manquer

Guide d’achat – comment choisir la meilleure clarinette ?

Comme tous les instruments de musique, la clarinette se présente sous différentes formes et surtout les prix sont très différents. En effet, il sera possible de trouver des modèles semi-professionnels, professionnels ou simplement de studio. Ceux qui sont débutants devraient essayer d’acheter une clarinette avec un bon rapport qualité-prix pour ne pas trop dépenser et comprendre s’ils peuvent vraiment se passionner pour l’instrument ou non. Dans notre guide, vous trouverez un classement avec des commentaires sur les produits les plus populaires du marché. Il sera ainsi plus facile de choisir le bon instrument à un prix abordable.

Avis Clarinette : Le meilleur pour votre achat

Yamaha ycl 255n clarinette en sib

Clarinettes YAMAHA YCL-255N Clarinettes Sib étude
  • Canne de 65 mm pour un ton ciblée ; corps en résine ABS avec surface mate.
  • La housse peut varier. Étui rigide ou étui semi-rigide.
  • Repose Pouce réglable avec bague collier ; Cloche légère.
  • Embouchure Yamaha 4 C inclus.
  • -

Dans notre sélection des meilleures clarinettes de 2020 ne pouvait pas manquer un modèle Yamaha qui a été vraiment apprécié par les utilisateurs pour sa relation entre la qualité et le prix. Cette clarinette sur SI♭ est idéale pour les débutants et les musiciens de niveau intermédiaire, qui peuvent commencer à se familiariser avec un instrument de bonne qualité et surtout avec l’excellente maniabilité garantie par la pince de pouce réglable et le matériau en résine ABS. Ceux qui sont plus avancés dans leurs études apprécieront encore cette clarinette pour son intonation précise et sa sonorité ronde, et elle se prête très bien au jeu dans différents contextes allant de l’orchestre à l’étude du jazz ou de la musique classique. Le seul défaut est peut-être que vous pouvez entendre le “clic” des touches lorsque vous jouez. Dans le guide pour choisir la meilleure clarinette, ce modèle Yamaha se distingue par son rapport qualité/prix. Idéal pour les musiciens intermédiaires et novices est un modèle dans SI♭offre une bonne manipulation, grâce à la présence d’un clip pouce réglable selon les besoins.

Clarinette : Top 3 des meilleurs produits

Jumelles andoer clarinette abs 17 clés bb soprano plate

LADE Clarinette ABS 17 Clé BB Clarinette Soprano Jumelles Plat avec graisse à liège Gants chiffon de nettoyage 10 anches Tournevis Étui Reed Instrument à vent en bois noir
  • Fabriqué en ABS, B Flat clarinette avec 17 touches.
  • Design élégant et exquis pour satisfaire votre goût.
  • Les touches sont en cupronickel plaqué nickel, délicate et beau.
  • Venez avec une boîte rembourrée et un morceau de sangle pour protéger l'instrument et le stockage facile, pratique à transporter.
  • Peu de graisse de liège pour proposer de l'aide à prendre les choses en dehors ou assembler.

Il n’est pas facile de trouver la meilleure clarinette, mais cette Andoer est parmi les meilleures ventes pour son prix vraiment abordable. Ce n’est peut-être pas le meilleur en termes de matériaux et de son, mais il pourrait être parfait pour ceux qui se rapprochent de cet instrument et ne veulent pas dépenser trop d’argent. Il existe en différentes couleurs, donc il pourrait être plus attrayant pour les enfants au cas où vous essayeriez de les rapprocher de la musique. Comme beaucoup de modèles économiques, celui-ci est en ABS, ce qui permet de le manipuler sans effort. Il est livré avec un étui pratique dans lequel vous pouvez le ranger après l’avoir démonté, afin de le protéger de la poussière et de tout choc ou secousse. Il met une étiquette de prix vraiment abordable sur le plateau, ce qui en fait la clarinette idéale pour ceux qui veulent s’exercer avec cet instrument. Il est proposé en différentes couleurs, et donc aussi très attractif pour les enfants qui veulent commencer à y jouer. Un étui de transport pratique est également inclus.

Symphonie westerwald clarinette basse avec système böhm

Promo 10%
Original sYMPHONIE wESTERWALD clarinette basse et clarinette böhm de luxe avec mallette et accessoires
  • Original sYMPHONIE wESTERWALD clarinette basse et clarinette böhm
  • Livrée avec bec, ligature, couvre-argenté-feuille de protection, 1 chiffon de nettoyage
  • Modèle : classic style 3000 de luxe
  • 24 Mois de garantie, 14 jours garantie de remboursement, l'entretien et la réparation à spitzenkonditionen au cadre de notre serviceprogramms après l'expiration de la garantie
  • Avec étui rigide de luxe

Étant donné la variété de ses formes, il peut être parfois difficile de décider quelle clarinette acheter. Les débutants devraient commencer par le classique sur SI♭, mais pour varier un peu, vous pouvez aussi décider d’acheter une clarinette basse. Dans ce cas, le modèle Symphonie Westerwald, bien que non professionnel, convainc par son esthétique de classe et sa rondeur de son. Il peut être idéal pour ceux qui étudient déjà les instruments à vent et veulent essayer quelque chose de nouveau, ou pour un enfant qui a commencé à jouer dans l’orchestre de l’école. Peu d’utilisateurs l’ont achetée, mais en général les avis sur ce modèle ont été positifs, même si son prix est peut-être un peu trop élevé par rapport aux matières plastiques avec lesquelles elle a été créée… Une clarinette “basse” qui, même si elle n’est pas adaptée aux musiciens professionnels, convainc par la qualité du son qu’elle offre et par son esthétique. C’est un type de clarinette qui suscite la curiosité de ceux qui jouent déjà les classiques sur SI♭ma veulent essayer quelque chose de différent. Très utilisé aussi dans les groupes et donc il peut être acheté par ceux qui voudraient en faire partie.

Clarinette ou clarinette basse ?

La clarinette se décline en différents types allant de la petite à la soprano en passant par la basse. Chacun d’entre eux a un son ou une gamme différente, mais dans nos conseils d’achat, nous allons simplement expliquer la différence entre la clarinette soprano classique sur SI♭ et la clarinette basse. Il faut tout de suite préciser que très souvent la clarinette basse est jouée dans des orchestres de musique classique et peut-être est-elle plus adaptée à ceux qui sont déjà familiers avec une clarinette normale ou peut-être avec d’autres instruments à vent. La clarinette soprano a un son qui peut être défini comme un mélange entre une trompette et une flûte, très agréable à l’oreille et utilisé principalement pour la musique classique et le jazz. La clarinette basse a un son beaucoup plus profond et distinctif, et est aussi beaucoup plus encombrante que son homologue. Quoi qu’il en soit, nous recommandons toujours de comparer les prix des modèles avant d’en acheter un.

Matériaux

Les matériaux utilisés pour fabriquer une clarinette déterminent non seulement sa solidité et sa durabilité, mais aussi sa qualité sonore. Les modèles des meilleures marques sont généralement fabriqués avec un corps en résine ABS, un matériau utilisé pour créer des instruments à vent tels que la clarinette. La résine ABS donne une bonne résistance à l’instrument, tout en le rendant particulièrement léger et confortable à tenir dans les mains. De plus, comme il doit être démonté après chaque séance et mis dans un étui, ce matériel permet de ne pas trop alourdir la charge. En ce qui concerne le son, cela dépend souvent de la qualité du tube et des trous latéraux : plus ils sont bons, plus la clarinette sera chère, donc si vous êtes débutant, ce n’est pas forcément une bonne idée de chercher un instrument au son superlatif, vous pourrez ainsi voir si vous êtes passionné ou non par l’instrument et ne regretterez pas l’argent dépensé dans ce dernier cas.

Accessoires

Nous avons écrit ci-dessus que la clarinette doit être montée et démontée. Et oui, vous aurez besoin de faire cette petite mais simple opération chaque fois que vous voudrez jouer ou le stocker. Pour cette raison, il est conseillé de vérifier que le modèle à acheter possède un bon ensemble d’accessoires, tout d’abord une housse de transport. Les meilleures et les plus appréciées des housses pour garder un instrument à vent dans les meilleures conditions sont les housses rigides ou semi-rigides qui le protègent des chocs et des secousses. En plus de l’étui, l’embout peut être utile pour appliquer sur l’instrument ou peut-être la graisse de liège pour faciliter un montage plus facile et plus rapide. Certains fabricants fournissent également des accessoires de nettoyage tels que des gants blancs, des morceaux de tissu et un tournevis.

Comment utiliser une clarinette

La clarinette est un instrument à vent qui se caractérise par une grande habileté expressive et technique. Cette particularité permet à cet instrument de trouver sa place dans différents genres musicaux. On le retrouve dans la musique classique mais aussi dans le jazz et la musique populaire. Vous ne trouverez donc pas un groupe de musique qui n’ait pas au moins deux clarinettistes, au contraire, juste pour les groupes de musique, il a une importance égale à celle du violon dans un orchestre.

Les parties de clarinette

La clarinette est composée de cinq parties que nous énumérons selon l’ordre d’assemblage. Elle commence par le bec, où se trouve également l’anche qui, en vibrant, donne naissance au son typique de la clarinette. Puis suit le canon puis les deux parties pour la main gauche et la main droite. Enfin, il y a la cloche, qui a pour tâche d’amplifier le son de la clarinette.

La position

Pour jouer d’un instrument, vous devez savoir comment le tenir correctement. Dans le cas de la clarinette, elle doit être tenue à un angle compris entre 30° et 40°. Il est important de garder vos bras détendus.

Nettoyage de la clarinette

C’est une bonne idée de nettoyer après avoir joué à chaque fois. La première chose à faire est de retirer l’anche et de la laisser sécher. En attendant, utilisez un chiffon doux pour nettoyer les empreintes digitales qui sont inévitablement laissées sur l’instrument. Pour nettoyer l’intérieur, enroulez un chiffon doux autour de l’anche (habituellement vendue avec la clarinette) et placez-le sur le côté du pavillon. Vous pouvez également démonter les différents éléments et les nettoyer individuellement.

Utilisation du boîtier

La clarinette est un instrument très délicat. Il doit être traité avec une attention et un soin extrêmes. S’il est vrai que certaines rayures ruinent son aspect esthétique, il est tout aussi certain qu’une chute pourrait causer de sérieux dommages et compromettre la clarinette. Il est donc fortement recommandé de conserver l’instrument à l’intérieur d’un étui, appelé aussi boîtier. Ce devrait être la règle à suivre scrupuleusement chaque fois que vous ne jouez pas de l’instrument.