Dans cet article, nous allons vous donner une liste des meilleurs contrôleurs DJ de tous les temps. Mais avant de le faire, couvrons ce que sont ces contrôleurs DJ et ce qu’ils font. Un contrôleur DJ est un appareil qui aide les DJ à mixer de la musique avec leur logiciel DJ. Le contrôleur DJ a des composants tels que des potentiomètres, des jog wheels, des encodeurs, des faders, des bandes tactiles, des boutons rétroéclairés, etc. et en utilisant ces composants, les DJs peuvent mixer de la musique.
Contrôleur dj : Les meilleurs prix
Mélanger de la musique est complexe. Pour le faire correctement, vous devrez vous assurer que chaque instrument ou dispositif impliqué dans le mixage délivre un son de haute qualité. Puisque les contrôleurs DJ jouent un rôle central dans le mixage musical, il est important que vous choisissiez bien votre contrôleur. Le marché est inondé de différents types de contrôleurs DJ et il peut être difficile pour n’importe qui, qu’il s’agisse d’un débutant ou d’un professionnel, de choisir le meilleur parmi tous les autres. Nous avons identifié les meilleurs contrôleurs DJ sur le marché et avons ventilé les principales considérations à garder à l’esprit lorsque vous magasinez.
TOP : Les meilleurs du moment :
Notre produit haut de gamme met l’accent sur la meilleure qualité au sein d’un groupe de prix abordable. Permettez-nous de vous présenter la marque qui a été pionnière en matière de matériel DJ depuis le début du mouvement. Il n’est pas surprenant que Pioneer soit connu pour aider les musiciens à innover et à se mélanger de façon créative. Avec des commandes simples mais avancées, le DDJ-SB2 de Pioneer est convivial pour les professionnels et les débutants et est disponible à un prix abordable.
Contrôleur dj : Les autres produits du moment
Ce type a des coussinets de performance tactiles à bascule. Les quatre premiers vous permettent de déclencher le signal chaud, la boucle automatique, la boucle manuelle et l’échantillonneur. Les quatre pads du bas vous donnent un accès direct à la lecture, à la cue, à la synchronisation et au décalage. Le DDJ-SB2 s’assure que vous n’avez pas à compromettre les grandes jog wheels pour un design compact. Cette configuration DJ est équipée de grandes roues de jogging à faible latence pour redéfinir la précision.
Pour vérifier et régler rapidement le volume d’entrée sur chaque canal, ce produit dispose d’un bouton de réglage et d’un indicateur de niveau. Vous obtenez deux filtres séparés sur chaque canal. Avec les cadrans du filtre passe-bas/haut, vous pouvez facilement régler la fréquence.
Il comporte une option de fondu enchaîné qui ajoute deux filtres passe-haut au crossfader pour que vous puissiez éditer les filtres de volume et de basse à la main.
Avec de grandes roues jog wheels à faible latence, un fondu-filtre et des filtres séparés sur chaque canal, le Pioneer DDJ-SB2 redéfinit l’expérience DJing.
Choix Premium
Vous cherchez à investir dans du matériel professionnel haut de gamme ? Le système DJ Pioneer Pro DJ XDJ-RX DJ regroupe toutes les bonnes choses dans un seul appareil pour les DJ sets ultra-polonais afin de faire passer votre carrière au niveau supérieur.
Ce produit est équipé d’un écran LCD couleur de 7 pouces qui affiche les informations des deux lecteurs simultanément, ainsi que les formes d’onde, la position de lecture, le BPM et les grilles de battement. Grâce à l’accès facile aux illustrations et aux informations sur les repères, vous pouvez sélectionner et parcourir les pistes sans aucun problème.
Avec ses options de synchronisation de boîte à rythmes, vous pouvez synchroniser automatiquement jusqu’à 2 platines, en jouant des pistes analysées dans Rekordbox. Cela vous laisse libre d’exprimer votre style unique sur le mélange.
Le mode Slip vous permet d’ajouter des boucles, des rayures et des inversions à vos éditions tout en coupant le son des pistes en cours de lecture. En relâchant les jog wheels, votre piste revient exactement au bon endroit.
Avec des fonctions de nouvelle génération telles que le mode de glissement, la synchronisation des battements et un double affichage de forme d’onde, ce contrôleur DJ est l’un des meilleurs qui soit.
Grande valeur
Rien ne vaut le Numark Mixtrack Pro II en termes de rapport qualité-prix. Il est doté de roues de contrôle tactile au design élégant, d’une interface audio intégrée pour un budget limité et d’un contrôle des effets – potentiellement tout ce dont vous aurez besoin. La raison pour laquelle nous avons inclus ce produit dans notre sélection de grande valeur est son prix abordable et ses caractéristiques fantastiques.
Avant de dépenser votre argent durement gagné pour un contrôleur DJ, vous feriez mieux de faire vos recherches. Voici quelques informations à savoir. En principe, tous les contrôleurs sont équipés de composants de contrôle embarqués qui sont reliés au logiciel DJ afin que vous puissiez contrôler le logiciel à l’extérieur. Une configuration DJ remplit toutes les fonctions fondamentales d’un clavier MIDI, mais d’une manière différente. Pour en savoir plus sur les composants de contrôle embarqués, certains produits incluent des fonctions tout-en-un comme les effets d’effets, les mixeurs, les platines tournantes, les pads de batterie, et plus encore. D’autres n’ont que quelques mixeurs, tandis que beaucoup sont spécialement conçus pour les contrôles rotatifs, les interrupteurs d’arrêt et les effets FX.
Alors, comment choisir celui qui convient le mieux à vos besoins professionnels ? Ci-dessous vous trouverez quelques points à considérer avant d’investir dans votre nouveau contrôleur DJ.
Tout d’abord, vous devez déterminer la partie la plus élémentaire, votre budget. Identifiez vos besoins. Si vous êtes un débutant, alors un contrôleur DJ bas de gamme pourrait être mieux pour apprendre les bases. De même, si vous êtes un professionnel chevronné, un contrôleur haut ou moyen de gamme serait idéal. Identifiez vos besoins et établissez votre budget en conséquence.
Ensuite, vous devez rechercher les applications DJ les plus populaires ; elles sont le cœur d’un contrôleur DJ. Pour choisir les applications DJ de la plus haute qualité, vous devez rechercher la compatibilité et les fonctionnalités dans un seul package. Serato DJ est l’application la plus populaire, elle est compatible avec la plupart des contrôleurs et offre des fonctionnalités supplémentaires. Notez que Serato DJ n’est pas compatible avec tous les contrôleurs, alors recherchez une application universelle compatible avec votre contrôleur.
Les commandes vous permettent d’accéder aux fonctions spécifiques des applications DJ. Différents contrôleurs DJ vous offrent une variété de commandes, vous devez donc choisir celle qui correspond à vos préférences personnelles. Si vous êtes débutant alors vous pouvez choisir presque tout. Maîtriser tous les contrôles disponibles vous aidera à l’avenir. D’un autre côté, si vous recherchez des commandes spécifiques, le choix d’une commande avec une grande variété de commandes ne vous sera pas d’une grande utilité. De la scène au montage en studio, il y a toutes sortes de contrôleurs DJ disponibles. Nous allons maintenant parler des trois principales configurations pour les différentes catégories de consommateurs.
Qu’est-ce qu’un contrôleur DJ ?
Avez-vous vu ces contrôleurs de clavier MIDI ? Eh bien, fondamentalement, un contrôleur DJ remplit la même fonction qu’une commande logicielle DJ externe.
Ils sont équipés de boutons, encodeurs, jog wheels, faders, boutons rétroéclairés, bandes tactiles et de nombreux autres composants pour le contrôle externe des logiciels DJ. Mais si vous pouvez contrôler l’application sur votre clavier MIDI, à quoi bon acheter un contrôleur DJ ? Un contrôleur DJ vous permet d’accéder facilement aux commandes via les composants embarqués sans avoir à accéder aux commandes complexes de l’application sur un ordinateur ou un téléphone.
Ne confondez pas la table de mixage DJ avec le contrôleur DJ ; ce dernier envoie des signaux au logiciel DJ de l’ordinateur pour savoir comment mixer l’audio.
Les contrôleurs DJ aident les ingénieurs à éditer physiquement leur musique grâce à des composants embarqués. De nombreux contrôleurs DJ haut de gamme ont des cartes son intégrées avec jusqu’à quatre sorties pour connecter un casque d’écoute afin de prévisualiser la musique avant de l’écouter sur les sorties principales. Pratique, n’est-ce pas ?
Tout comme le contrôleur de clavier numérique électronique, les contrôleurs DJ utilisent des protocoles MIDI ou HID standard pour communiquer avec l’ordinateur via un bus série universel (USB).
Typiquement, ils sont équipés de deux platines/CDJs (cliquez pour les critiques complètes sur les platines) et d’une table de mixage DJ. Les deux platines permettent d’accéder à la fonction logicielle stockée par le fabricant pour ajouter cet effet spécifique dans le beat. Certains contrôleurs DJ permettent à l’utilisateur de remapper les deux platines et d’autres composants pour sortir différentes fonctions. D’autres composants embarqués sont utilisés pour ajouter plus de complexité à la musique.
Ils ne sont accessibles que via une application DJ car elle traduit les signaux vers l’unité et vice versa. Sans application DJ, vous ne pouvez pas contrôler la sortie. La plupart des contrôleurs DJ sont équipés d’un logiciel conçu ou recommandé par l’entreprise, mais ils peuvent aussi souvent fonctionner avec d’autres logiciels. La majorité des contrôleurs DJ utilisent des protocoles de communication MIDI ou HID qui les rendent compatibles avec tous les logiciels. Cependant, ce n’est pas universellement vrai ; tous les contrôleurs ne sont pas compatibles avec toutes les applications. La recherche d’une large compatibilité est votre meilleure chance.
Peut-on utiliser un contrôleur DJ pour des événements ?
Revenons maintenant à la question principale : un contrôleur DJ peut-il être utilisé pour des événements ? La réponse est à la fois oui et non, car cela dépend du type d’événement.
Par exemple, une cérémonie de mariage ou une fête à la maison vous obligera à gonfler votre jeu musical. Considérez-vous un contrôleur DJ dans cette situation ? Non, n’est-ce pas ? Vous auriez probablement frappé Amazon pour les meilleurs haut-parleurs ou amplis. D’un autre côté, si vous jouez une soirée EDM ou une performance musicale sur scène, un contrôleur est parfait car vous aurez besoin de ces fonctions de mixage en temps réel pour produire des basses.
Quelles sont les autres conditions requises pour une installation DJ ?
De nombreux contrôleurs DJ vous permettent de connecter des écouteurs externes pour surveiller le mixage avant la sortie sur le haut-parleur principal. Nous avons mis en évidence celle qui a été évaluée par les professionnels et les consommateurs de tous les jours.
Il y a une différence entre la surveillance et la surveillance professionnelle. ATH-M50X d’Audio Technica s’assure que votre expérience reste à un niveau de classe mondiale.
Leurs ingénieurs des écouteurs savent l’intérêt d’un contrôle précis, car une légère erreur peut détruire l’ambiance. Des haut-parleurs à grande ouverture de 45 mm avec aimants à terres rares et bobines vocales en aluminium revêtues de cuivre vous permettent d’entendre les moindres détails. Ce casque capte la clarté sur une large gamme de fréquences avec une réponse profonde et précise des basses. La conception circonférentielle autour des oreilles assure que les bruits extérieurs sont bloqués.
Ils sont également très confortables grâce au matériau des oreillettes et du serre-tête de qualité professionnelle.
Avec des haut-parleurs de 45 mm, des coussinets d’oreille confortables, une clarté sur une large gamme de fréquences, l’ATH-M50X est un excellent support pour votre contrôleur DJ.
Ordinateur portable
Le logiciel DJ ne fonctionne que sur un ordinateur. Comme vous ne pouvez pas transporter toute l’installation de votre bureau, vous avez besoin d’un ordinateur portable pour faire des concerts. Les applications DJ n’ont pas besoin d’un système complet et robuste. La plupart des logiciels nécessitent 2 Go de RAM, 10 Go de stockage et un processeur Core 2 Duo, que vous trouverez sous le capot de chaque ordinateur portable. Mais ne soyez pas trop à l’aise avec le fait que les logiciels DJ ne nécessitent que des spécifications faibles pour fonctionner. Vous trouverez ci-dessous quelques points importants à garder à l’esprit lorsque vous cherchez un ordinateur portable.
Durée de vie de la pile
Pour les longues sessions, vous aurez besoin d’un ordinateur portable qui peut vous accompagner pendant des heures sans avoir besoin d’être rechargé. Vérifiez les spécifications de la batterie, car de nombreux ordinateurs portables ne peuvent pas être débranchés pendant plus de deux heures.
Taille de l’écran
Bien que les applications DJ ne nécessitent pas beaucoup de traitement, elles incluent beaucoup de fonctionnalités. Pour accéder facilement à de nombreuses fonctions, vous avez besoin d’un écran plus grand car vous ne pouvez pas faire défiler l’écran vers le haut ou vers le bas tout le temps pour choisir la bonne fonction.
Comment choisir le meilleur contrôleur DJ
Le logiciel DJ est l’âme de votre contrôleur. Il traduit ou décrypte les signaux de/vers le contrôleur DJ. La meilleure option serait d’envisager une installation qui vient avec le logiciel car beaucoup ne sont pas entièrement compatibles avec tous les contrôleurs sur le marché.