Flûte à bec : Un comparatif complet des meilleurs produits avec avis

La flûte a une longue histoire et a été jouée par toutes sortes d’amateurs de musique, des rois et des icônes de la musique historique aux musiciens et groupes modernes célèbres. La meilleure flûte produit un son qui est proche de la voix humaine et peut être jouée de plusieurs façons. Certains joueurs tiennent la flûte horizontalement, d’autres la tiennent verticalement. Certains soufflent par la bouche, et dans certaines régions du monde, les flûtistes soufflent par le nez. C’est peut-être la raison pour laquelle la flûte est l’un des instruments de musique les plus populaires, jouant massivement dans les fanfares, les concerts, les orchestres, les symphonies et même les groupes de jazz. Nous avons compilé les informations dont vous avez besoin pour trouver la flûte qui convient à votre niveau d’habileté, en passant en revue toutes les caractéristiques qui comptent, comme la taille et le poids de la flûte, le ton et le type de tonalité, le positionnement des tonalités, le corps et le placage. Plus loin dans l’article, nous vous expliquons plus en détail pourquoi chacune de ces caractéristiques est importante et quel rôle chacune joue dans la détermination du son d’une flûte.

Comparatif Flûte à bec : Les produits à ne pas manquer

Apprenons un peu d’histoire de la flûte

La première utilisation enregistrée de la flûte remonte à l’âge de pierre préhistorique, vers 8700 avant Jésus-Christ, ce qui en fait le plus vieil instrument à vent disponible pour l’homme. La flûte moderne est une invention du 19e siècle du célèbre compositeur et musicien allemand Theobald Boehm. Il l’a perfectionnée en travaillant principalement sur la forme, la taille et la position des trous de son. En augmentant la taille des trous, les flûtistes pouvaient désormais profiter d’un son plus puissant. Mais Boehm ne s’est pas contenté de travailler sur les trous, il a également modifié l’embouchure de la flûte, qui est passée de ronde et ovale à rectangulaire avec des bords arrondis. Sa flûte avait aussi un corps cylindrique et une tête effilée, une forme qu’on ne voyait dans aucun autre instrument de musique à l’époque. C’est Boehm, encore une fois, qui a introduit les flûtes en argent. Pendant une cinquantaine d’années, la flûte a été perfectionnée pour devenir l’instrument que nous connaissons aujourd’hui, et c’est à Theobald Boehm que revient le mérite d’avoir réalisé la plus grande partie de ce travail. Apprendre l’histoire de la flûte vous aidera à en savoir plus sur l’instrument que vous allez acheter en tant qu’étudiant débutant et vous guidera dans le choix de la meilleure flûte.

Avis Flûte à bec : Le meilleur pour votre achat

Yamaha yfl-221 – meilleure flûte d’étudiant

Yamaha yfl-221 Flûte d'étude
  • Par son agréable.
  • Doté d'un ton magnifique et très bonnes touches.
  • Offre qualité similaires à Pearl et Jupiter.
  • Le seul inconvénient est qui sont généralement plus coûteux.

La Yamaha YFL-221 est une flûte en do qu’un étudiant jouera avec aisance. Ses touches sont de type plateau et toute personne jouant au niveau étudiant appréciera la façon dont ce positionnement des touches lui permet de s’exercer sans trop manipuler le placement des doigts. Le positionnement de la clé de sol décalée est également un autre avantage pour les étudiants car il permet un toucher plus naturel et un positionnement de la main pendant le jeu. C’est une flûte argentée avec une finition argentée qui ajoute une couche de protection pour le corps et lui donne ce brillant étincelant unique au matériau argenté. Les trous fermés sont adaptés aux débutants et permettent aux joueurs de jouer à un rythme qui leur convient. Assurez-vous simplement de l’acheter chez un concessionnaire autorisé, surtout si vous l’obtenez à un prix très réduit. La garantie ne s’applique qu’aux modèles achetés chez les concessionnaires autorisés. Elle ne couvre pas les réparations et l’entretien, alors assurez-vous de ne pas la renvoyer pour réparation, car vous devrez engager des frais d’expédition tout en payant la réparation. Manipulez la flûte avec soin afin de ne pas casser les clés, endommager les tampons, le liège et les autres composants et vous n’aurez pas à vous inquiéter.

Flûte à bec : Top 3 des meilleurs produits

Comment choisir la bonne taille de flûte pour vous

La capacité à bien jouer de la flûte peut être entravée si les bras du joueur ne sont pas assez grands. Pour vérifier la longueur de votre bras, tenez une extrémité d’un ruban à mesurer à vos lèvres et la marque de 16 pouces dans votre bras. Si votre bras est plié à angle droit ou moins, vous pouvez jouer confortablement une flûte pleine grandeur. S’il est plié à un angle plus élevé, choisissez une flûte de débutant avec une tête courbée pour faciliter le jeu.

Quel niveau de flûte vous convient le mieux

Il y a une flûte pour chaque niveau de compétence, que ce soit pour le novice, l’étudiant avec un peu d’expérience ou le professionnel averti. Le plus important est d’acheter une flûte qui améliore votre habileté, peu importe votre niveau de jeu. Ne soyez pas tenté d’acheter un modèle bon marché, que vous soyez un joueur débutant ou intermédiaire. Trouvez une flûte avec une bonne intonation et une bonne projection, qui donne un son clair et qui est très facile à jouer. Optez pour la meilleure qualité de flûte que vous pouvez vous permettre. Il y a un mythe qui veut que les gens croient que vous ne devriez pas dépenser autant pour une flûte alors que vous commencez à peine à apprendre à jouer. Mais pensez-y de cette façon : quand vous aurez une flûte de qualité avec une jouabilité sans effort, ne serez-vous pas motivé à pratiquer davantage et à devenir un meilleur flûtiste ?

Débutant

Le plus grand défi pour les flûtistes débutants, particulièrement les plus jeunes, est la taille des bras. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais il existe des moyens de surmonter ce problème, par exemple, en achetant une flûte pour débutants avec une tête courbée qui permet d’allonger la portée du bras. De nombreux fabricants conçoivent leurs flûtes pour débutants avec des têtes courbées pour minimiser la portée, ce qui rend la flûte facile à jouer pour les jeunes débutants. Pour jouer, il suffit d’appuyer sur les touches pour produire le son et la flûte Jean Paul USA FL-220 en est un parfait exemple. Les flûtes pour débutants sont principalement fabriquées en alliage d’argent et de nickel.

Étudiant

Les flûtes d’étude sont destinées à vous aider à améliorer votre jeu. Elles ont généralement des trous fermés pour en faciliter le jeu. Lorsque vous utilisez une flûte d’étudiant, votre objectif est d’améliorer votre jeu et non pas la qualité du son que vous obtenez de la flûte. Les matériaux utilisés pour la fabrication des flûtes d’étude sont également de qualité inférieure à ceux utilisés pour la fabrication des flûtes professionnelles, ce qui n’est pas le cas de la flûte Yamaha YFL-221 qui est fabriquée avec les meilleurs matériaux disponibles sur le marché. Comme les flûtes pour débutants, les flûtes d’étude sont fabriquées à partir d’alliages d’argent et de nickel.

Intermédiaire et professionnel

La plus grande différence entre une flûte intermédiaire ou professionnelle et les deux autres niveaux de flûte réside dans le type de trous utilisés. Les flûtes intermédiaires comme la Gemeinhardt 3OB ont des trous ouverts, ce qui est étrange pour le joueur qui passe à un niveau plus avancé. Il se peut même que vous ayez des difficultés à jouer de la flûte. Si vous trouvez particulièrement difficile de jouer une flûte intermédiaire au début, essayez d’insérer des chevilles dans les trous pour imiter l’action d’une flûte d’étudiant et voyez si cela fait une différence. Vous pouvez retirer les bouchons lorsque vous vous sentez plus à l’aise pour jouer de la flûte avec les trous ouverts. Les bouchons sont disponibles dans les magasins d’accessoires de musique. Certaines flûtes sont livrées avec eux en complément. Vous pouvez vous renseigner à leur sujet lorsque vous achetez votre flûte. Un des exemples les plus brillants d’une flûte intermédiaire parfaite est la Jupiter 511S. Les flûtes professionnelles ont quelques clés supplémentaires et une gamme de notes plus étendue. Les flûtes professionnelles ont quelques touches supplémentaires et une gamme de notes plus étendue. Elles atteignent bien les notes de si grave et de do aigu à l’aide de ces touches supplémentaires. Ces flûtes sont également fabriquées à partir de matériaux de qualité supérieure, avec des métaux plus robustes et plus épais pour une meilleure projection. Des ressorts de qualité supérieure et des bras de clé d’une grande précision sont utilisés pour une meilleure réponse.

Assemblage correct de la flûte

Pour assembler votre flûte, faites glisser le joint de pied sur l’extrémité inférieure du corps où se trouve la majorité des clés, en tournant doucement pour vous assurer que les deux pièces s’alignent. Prenez votre tête et tournez doucement l’extrémité ouverte sur l’ouverture en forme de barillet au sommet du corps de la flûte. Le trou d’embouchure devrait s’aligner avec les clés sur le corps. C’est ainsi que vous savez que vous l’avez assemblé correctement.

Connaître la famille des flûtes

Les flûtes utilisées dans les premiers temps étaient faites de canne, de bâtons creux, de bois et d’os. La flûte en métal a été inventée au 19e siècle par Theobald Boehm. Examinons maintenant les différents instruments de la famille des flûtes.

Concert

La flûte de concert, aussi appelée flûte en Do, est ce que tout débutant apprend à jouer en premier. C’est le type de flûte le plus courant et le plus populaire et elle est utilisée par les fanfares, les orchestres, les concerts et même les groupes de jazz.

Alto

La flûte alto est plus longue qu’une flûte de do et est accordée à la tonalité de sol, ce qui donne un son plus riche et plus doux. Les flûtes alto sont préférées pour les performances professionnelles et sont souvent utilisées dans les concerts d’orchestre.

Basse

La flûte la plus longue de l’ensemble, la flûte basse, n’est utilisée que dans les chœurs de flûtes. Elle est accordée une octave plus bas que la flûte en do et est considérée comme un instrument de niveau professionnel.

Piccolos

La flûte Piccolo est accordée à la tonalité de do et joue une octave au-dessus de la flûte de do. C’est la plus petite flûte de la famille, mais son jeu exige un haut niveau de compétence. Ses clés sont rapprochées et demandent de l’habileté pour en jouer. Vous devez également souffler un courant d’air constant pour soutenir sa tonalité élevée. Les flûtes piccolo sont surtout utilisées dans les fanfares, les concerts et les symphonies. Si elle vous intéresse, essayez la flûte piccolo Pearl PFP105E qui a un son délicieux et est facile à jouer.

Caractéristiques à considérer lors du choix d’une flûte

Connaître le niveau de compétence de la flûte qui vous convient n’est qu’une partie de l’équation quand il s’agit de trouver la meilleure flûte. L’autre moitié concerne les caractéristiques qui comptent dans une flûte. Ci-dessous, nous vous montrons ce qu’il faut prendre en considération pour en choisir une.

Taille et poids

En tant que joueur débutant, choisissez une flûte légère comme une Gemeinhardt 3OBGLP que vous pouvez jouer avec facilité. Les flûtes longues qui doivent être placées sur le sol et les flûtes plus lourdes sont mieux laissées aux professionnels qui ont l’expérience pour les manipuler. Les flûtes avec un pied en si peuvent sembler un peu lourdes, surtout si vous avez joué une flûte avec un pied en do, mais avec le temps, vous apprenez à équilibrer la flûte et à vous habituer au poids supplémentaire.

Le corps

Le corps est la partie centrale de la flûte, sur laquelle la tête et le pied sont fixés. C’est là que se trouvent le mécanisme et la plupart des clés.

L’articulation de la tête

L’articulation de la tête est la partie la plus haute de la flûte, où se trouvent le trou d’embouchure, le bouchon et la plaque à lèvre. Elle s’attache à l’extrémité supérieure du corps.

Le joint de pied

C’est la partie inférieure de la flûte et elle se fixe à l’extrémité inférieure du corps de la flûte. Le pied de la flûte abrite un certain nombre de clés. Ce sont les clés qui vous permettent d’étendre le bas de la gamme.

Touches de sol

Dans une flûte, la clé de sol peut être décalée ou réglée en ligne. Dans les flûtes où la clé de sol est en ligne, cela signifie simplement que la clé de sol s’aligne avec toutes les autres clés que vous manipulerez avec vos doigts. Lorsque la touche de sol est décalée, cela signifie que la touche est légèrement décalée du centre et qu’elle n’est pas alignée avec les autres touches. Certaines personnes préfèrent le décalage à l’alignement, d’autres préfèrent l’alignement à l’offset. Aucune n’est meilleure que l’autre. Tout dépend du réglage que vous trouvez le plus confortable pour le positionnement de votre main. Les joueurs avec de petites mains peuvent trouver la touche G décalée plus facile à jouer, par exemple. Vous pouvez essayer les deux types de réglage de la touche G pour voir lequel vous préférez. Pour vous présenter avec une clé de sol décalée, vous pouvez choisir un instrument universel comme la flûte Gemeinhardt 3OB.

Autres positionnements clés

Le positionnement de la clé peut être soit à la française, soit à plateau. Dans le positionnement à la française, les clés centrales ont des trous ouverts pour une meilleure intonation. Ce style de positionnement de la clé exige un bon placement des doigts. C’est le positionnement préféré de la plupart des joueurs intermédiaires et professionnels. Le positionnement en plateau utilise une clé de sol décalée et n’exige pas de mouvements de doigts impliqués. C’est le meilleur positionnement pour les flûtes des débutants et des étudiants.