Si tu ne sais pas ce que c’est, alors c’est du jazz. Mais peut-être que pour en jouer, il faut savoir quelque chose et surtout utiliser une bonne guitare de jazz. Si vous n’avez pas le temps de lire notre guide, nous vous suggérons la Gibson ES-335 Noyer Antique, polyvalente et élégante, avec une mécanique de haut niveau et d’excellents matériaux. Vous pouvez également opter pour la Stagg A300-WH qui est vraiment convaincante en termes de mécanique, de micros et de son.
Comparatif Guitare jazz : Les produits à ne pas manquer
Guide d’achat – comment choisir la meilleure guitare jazz ?
Le jazz est la musique associée aux instruments à vent, en premier lieu le saxophone. En fait, la guitare, bien qu’elle joue souvent un rôle secondaire, a été portée à un niveau très élevé par des guitaristes comme Joe Pass et George Benson qui ont donné à l’instrument un rôle de premier plan dans le genre. Il existe de nombreux modèles de guitare jazz sur le marché qui diffèrent en qualité et en prix. Comme ce ne sont pas vraiment des instruments pour débutants, il faut faire un bon choix entre un modèle pour être utilisé comme guitare principale ou peut-être un remplacement pour jouer dans de petites performances live ou dans la salle de répétition. Notre guide pourrait vous aider à choisir le bon selon vos besoins, à comparer les prix et à économiser un peu.
Avis Guitare jazz : Le meilleur pour votre achat
Gibson es-335 noyer antique figuré 12887735
La Gibson Es-335 est une guitare qui n’a certainement pas besoin d’être présentée. On parle d’une sorte de mythe auquel des guitaristes célèbres comme Alvin Lee ou Eric Clapton n’ont pas pu résister. C’est une guitare née pour le jazz et prêtée au blues mais qui a su aussi servir d’autres genres musicaux grâce à sa polyvalence, au point de pouvoir aussi jouer du hard rock dessus. Et si vous y jouez depuis des décennies sur un justaucorps solide, vous ne serez pas mal à l’aise lorsque vous attraperez ce justaucorps à moitié vide. Nous disions que si vous voulez vous pouvez même jouer du hard rock, essayez le micro sur le manche, l’agressivité du son ne passera pas inaperçue. Vous seriez surpris de voir à quel point la prise de cou est “Jazzy”. Vous aurez la possibilité de passer d’un genre à l’autre avec une grande facilité.
Guitare jazz : Top 3 des meilleurs produits
Stagg a300-wh guitare électrique, jazz semi-acoustique
- Guitare électrique style "Jazz"
- Modèle semi-acoustique
- Micros: 2 x humbucker avec capot doré
- Réglages: 2 x volume + 2 x tonalité
- Sélecteur micros: 3 positions
En termes de matériaux, de design et de son, vous pourriez considérer cette Stagg comme l’une des meilleures, sinon la meilleure guitare de jazz, du moins parmi les produits vendus en ligne dans la même gamme de prix. En plus d’être la guitare principale pour les musiciens qui s’approchent des genres ” légers ” comme le blues ou le jazz, elle peut être une réserve respectable pour ceux qui ont l’habitude de faire beaucoup d’enregistrements sur scène ou en studio. Elle possède un pont jazz en métal moulé sous pression et une touche en palissandre de 20 frettes, des matériaux de qualité qui s’ajoutent au corps en érable. La couleur blanche la rendra très agréable à voir et à jouer en privé ou devant le public dans les clubs.les utilisateurs ont loué le bon son des deux micros et un équilibre optimal entre le volume et le timbre.selon l’opinion des consommateurs, la guitare jazz Stagg A300-WH est l’un des meilleurs modèles, parmi ceux disponibles sur le marché à bas prix.
Epiphone etbwnagh1 broadway electric guitar
- Caisse en érable laminé
- Table en épicéa choisi
- Micros pickup humbucker alnico classic
- Touche en palissandre
- Diapason de 25
L’Epiphone Broadway est une guitare archtop qui se caractérise par un bon rapport qualité/prix. Il a un son classique, il a deux micros Alnico Classic qui ont un certain déséquilibre de volume avec celui du manche qui sonne plus fort que celui du chevalet. La caisse est en érable, la table d’harmonie en épinette et la touche en palissandre. La mécanique est bonne. Nous avons remarqué une certaine prépondérance des cordes médium-basses et le son est sombre. La situation peut cependant être améliorée avec les bons réglages de l’égaliseur. L’action, à notre avis, devrait être ajustée parce qu’elle est trop élevée. Les finitions ne sont pas parfaites, mais disons que nous sommes dans la lignée des instruments bas-moyens. Finalement c’est une guitare que l’on voit bien pour les débutants mais aussi pour les guitaristes de niveau moyen. Net de quelques petits défauts, nous pouvons nous considérer plus que satisfaits.
Guitare principale, guitare de remplacement ou guitare de débutant ?
Il est difficile de recommander ce type de guitare à un débutant, à moins qu’il ne veuille commencer à étudier avec un maître de jazz et obtenir immédiatement le bon instrument. Dans ce cas, comme les meilleures marques de guitares de jazz sont très chères, nous recommandons d’acheter un modèle à bas prix qui est fabriqué avec des matériaux décents. Il en va de même si vous cherchez une guitare de jazz pour remplacer la principale, peut-être pour la garder en réserve lors d’un concert ou pour l’utiliser dans la salle de répétition. Selon votre niveau de compétence et l’usage que vous en ferez, vous devriez alors vous demander si vous devez dépenser un peu plus et trouver un instrument fiable entre vos mains ou opter pour le choix le moins cher.
Composants
Comme pour chaque instrument, il faut faire attention à la qualité des matériaux, même pour la guitare de jazz. Surtout ceux qui sont déjà des musiciens chevronnés voudront jeter un coup d’oeil à la composition de la guitare, surtout pour évaluer si une fois achetée, elle devra être apportée par un luthier de confiance pour tout changement. Habituellement, lorsque vous achetez une guitare de jazz pas trop chère, vous devrez aussi tenir compte du coût de la fabrication du violon pour tout changement à la mécanique, aux touches et au chevalet … à moins que vous ne soyez pas en mesure de les faire vous-même.Si vous ne regardez pas trop les cheveux dans l’œuf et que vous voulez l’utiliser uniquement pour vous entraîner à la maison ou chez le professeur, vous pouvez aussi éviter et économiser un peu, en ramenant à la maison une guitare de rechange de type battle qui servira à remplacer la principale, gardée en réserve pour les concerts importants.
Accessoires
Supposons que de nombreuses guitares jazz en vente sur Internet n’ont pas d’accessoires inclus, mais peut-être qu’un étui ou un jack supplémentaire peut toujours être utile ! Pour cette raison, vous pouvez vérifier si ces articles seront expédiés avec l’instrument, mais un étui de guitare est toujours le bienvenu, d’autant plus que les bons ne coûtent généralement pas très cher. C’est une vérification qui peut être importante à faire surtout lors de l’achat d’un modèle avec un coût plus élevé, afin d’essayer d’amortir un peu sur le coût d’une valise rigide. En espérant avoir été exhaustif dans notre explication, nous invitons nos lecteurs à continuer la lecture du classement avec les commentaires des produits les plus appréciés par les utilisateurs.
Comment utiliser une guitare jazz
Le jazz est un genre musical qui a en soi le gène de la souffrance mais aussi de la rébellion. Comme beaucoup le savent, elle est née des chansons des esclaves afro-américains qui, de cette façon, essayaient de se réconforter pendant la récolte du coton. A partir de là, le jazz a commencé à trouver de nouvelles formes d’expression à travers les instruments de musique. Les musiciens, souvent sans avoir étudié sérieusement la musique mais dotés d’une “grande oreille”, se réunissaient pour des jam-sessions. Puis, avec le temps, tout est devenu plus professionnel, pour ainsi dire. Dans ce genre il y a beaucoup d’instruments qui peuvent être utilisés et bien sûr la guitare jazz ne pouvait pas manquer.
Une clarification
Il n’y a pas de doute qu’il y a des guitares plus adaptées au jazz qu’une autre. Pensez juste que dans ce genre, vous utilisez généralement une guitare avec un son propre, donc vous n’avez pas besoin de micros capables de générer de puissantes distorsions. Mais le type de bois et la construction ont également une grande influence. Ensuite, beaucoup dépend aussi de la polyvalence de l’instrument.
Trois types de guitares
Voyons maintenant plus précisément quels types de guitares sont les mieux adaptés au jazz ; on peut en identifier trois : archtop, semi-vide et solid body. Une guitare archtop est caractérisée par le pont réglable à queue d’aronde, les trous en forme de “F” sur la caisse de résonance et le trémolo bigsby. Le corps de la guitare, en outre, est assez grand et cela donne une forte résonance. Les guitares à moitié vides, en plus du jazz, font aussi leur figure dans le vieux rock n’roll et le blues, pensez à B.B. King, par exemple. Une guitare semi-vide, par rapport à la archtop, a une taille plus petite, mais sinon elles sont assez similaires. La guitare à corps solide, des trois, est la plus polyvalente car elle peut s’adapter à différents genres musicaux. Il est plus léger et peut couvrir différentes échelles sonores.
Le choix des cordes
Mais quelles cordes faut-il monter sur une guitare pour jouer du jazz ? Une bonne question, mais à laquelle il est difficile de répondre car les enjeux sont nombreux, trop nombreux pour réunir tous les guitaristes. L’escalade, les matériaux, les marques, etc. sont autant d’éléments qui contribuent à déterminer le son de la corde, et si l’on veut le réduire à une dichotomie gênante, on peut distinguer les cordes lisses des cordes rugueuses. Eh bien, il y a beaucoup de guitaristes qui disent que pour jouer du jazz, il est préférable d’avoir des cordes lisses. Mais répétons que les variables sur le terrain sont vraiment nombreuses.