Piano numérique Yamaha p 121 : Mon avis sur les meilleurs produits

Piano numérique Yamaha p 121 Critique

Le mois dernier, quand je suis revenu d’une tournée sur la côte ouest avec mon groupe, j’ai reçu un appel de Michael, mon nouvel élève de piano. Je demande habituellement aux nouveaux étudiants s’ils ont un piano à la maison, parce que certains d’entre eux n’en ont pas. La réponse était : “Bien sûr. J’ai acheté une nouvelle piano numérique Yamaha p 121 récemment pour commencer à m’entraîner.” J’ai déjà passé en revue le P-125 plus tôt – piano pleine grandeur de la même série – il est donc devenu encore plus intéressant de rencontrer le nouvel élève et d’essayer le nouveau modèle Yamaha. En regardant vers l’avenir, je peux dire que j’ai aimé ce piano. Mais tout d’abord, mon examen du piano numérique Yamaha p 121 est ci-dessous.

Piano numérique Yamaha p 121 : Le meilleur prix

Yamaha - P121B P-121B Piano 73 Notes Noir
  • Le moteur sonore Pure CF Yamaha est le fruit de plus d'un siècle de savoir-faire en matière de piano acoustique combiné à une maîtrise des technologies de pointe.Yamaha est le créateur et le leader mondial du piano numérique. Le moteur sonore Pure CF du P-121 reproduit le son du célèbre piano à queue de concert Yamaha CFIIIS en en restituant fidèlement sa dynamique et son expressivité, rendant les pianos numériques équipés de la technologie d'échantillonnage Pure CF dignes du nom Yamaha.
  • Le système de haut-parleurs à deux voies profite d'améliorations qui produisent un son expansif à la fois vers le haut et vers le bas.Cela vous permet de profiter d'un champ sonore riche comme si vous étiez assis devant un piano acoustique.
  • La technologie Binaural utilise un processus d'échantillonnage du CFX, durant lequel des micros spécifiques et positionnés de façon adaptée, ont été utilisés pour capter la sonorité telle qu'elle est audible par l'oreille humaine.
  • Le piano compact P-121 est léger et compact pour une portabilité facilitée.
  • La nouvelle fonction «table EQ» vous permet de maintenir une acoustique optimale, même si vous posez l'instrument sur une surface dure et plate, comme celle d'une table

Extérieur
Comme les autres Yamaha de la série P, le piano numérique Yamaha p 121 a un design minimaliste moderne. Il est disponible en noir et blanc, les deux ont l’air élégant avec peu de boutons sur le panneau supérieur, mais ils sont suffisants pour contrôler n’importe quelle fonction de celui-ci. Le support de piano de style meuble piano numérique Yamaha p 121 en option donne un bel aspect au piano numérique Yamaha p 121 à l’intérieur et est plus stable que le support de clavier universel. Et une triple pédale complète la transformation de ce piano portable en un élégant piano statique pour la maison.

TOP : Les meilleurs du moment :

Clavier
L’originalité de ce piano réside dans le fait qu’il ne possède que 73 touches. La raison pour laquelle mon élève a acheté une telle version était la mobilité et le manque d’espace dans sa chambre. La version pleine grandeur (88 touches) de ce modèle est la Yamaha P-125. Quant à moi, 73 touches suffisent pour la plupart des applications si vous ne jouez pas professionnellement de la musique classique. Et pour les débutants, c’est plus que suffisant.

Piano numérique Yamaha p 121 : Les autres produits du moment

J’aime la façon dont Yamaha a fait le clavier avec son action pondérée GHS (Graded Hammer Standard) et un mécanisme pour augmenter progressivement la force de pression sur la touche du côté droit vers la gauche, comme le fait un piano acoustique. Cela signifie que vous pouvez sentir le poids réel du clavier pendant que vous jouez, ce qui est vraiment important pendant que vous pratiquez. Parfois, les gens qui ont appris à jouer sur le piano numérique viennent jouer sur le piano acoustique, et il leur est difficile de s’habituer à un vrai clavier pondéré.

Son/voix
Piano numérique Yamaha p 121 a 192 polyphonies et 24 voix. Ce sont 4 pianos, 4 pianos électriques, 4 clavicordes et vibraphones, 4 cordes et voix de basse, chacun avec plusieurs variations. Chaque voix de piano et quelques sons de basse sont échantillonnés à partir de vrais instruments, ce qui donne plus de “vie” au son.
J’ai d’abord eu l’impression que certains échantillons de cordes n’avaient pas un son naturel, mais c’est peut-être parce que je me suis habitué aux cordes sur la station de travail Yamaha Montage8 que j’utilise en studio.
Et la voix que j’aimais le plus était Grand Piano. Cela m’a vraiment rappelé l’expérience de jouer sur un piano à queue de concert Yamaha CFIII 9′ l’année dernière.
Parfois, les pianos numériques ne sont pas capables de reproduire les vibrations des cordes et les résonances du boîtier. Même certains modèles Yamaha n’y arrivent pas. Mais je me sentais vraiment à l’aise avec le piano numérique Yamaha p 121, surtout dans les basses fréquences.

Commandes/boutons
Sur le panneau supérieur, vous trouverez une douzaine de boutons et un curseur de contrôle du volume. Vous pouvez choisir des fonctions en appuyant sur le bouton “Fonction” + *quelque bouton sur le clavier*. Et c’est ce qui m’a un peu énervé. Certaines fonctions sont difficiles d’accès, et vous avez besoin de toucher une combinaison très étrange de touches et de boutons pour, par exemple, réduire un niveau de réverbération, ou pour faire une transposition. Bien que la plupart des fonctions communes puissent être trouvées sur une intuition, cependant vous devriez regarder dans un manuel de l’utilisateur pour accéder à certaines fonctions avancées et pour savoir comment changer certains paramètres. Heureusement, il y a une fonction appelée “Smart Pianist App” qui vous aidera à voir vos actions et possibilités avec l’interface utilisateur. Je vous en dirai plus à ce sujet ci-dessous.

Caractéristiques
Il y a quelques caractéristiques de ce piano que je dois mentionner :

Fonctions “Dual Voice”, “Split”, “Duo”.
“Dual Voice” est une fonction qui vous permet de jouer à deux voix ensemble. Cela signifie que vous appuyez sur une touche et que vous entendez deux voix simultanément. Par exemple, la combinaison la plus utilisée est “Piano + cordes”. Les musiciens aiment beaucoup cette combinaison en raison de sa sonorité romantique et tendre. Ou vous pouvez combiner les sons d’un piano électrique et d’un orgue de jazz. Vous l’avez probablement entendu de la bouche de quelques artistes du R’n’B ou du Reggae.
La fonction “Split” vous offre la possibilité de diviser le clavier du piano en deux instruments. Vous pouvez choisir un instrument pour la main gauche et un autre pour la droite. Par exemple, votre main gauche peut jouer un son de basse, et dans la main droite vous jouez E.Piano. Ainsi, vous êtes deux musiciens en un 😊
La fonction vous permet d’atteindre la variété de votre sonorité et de votre style. Ainsi, vous pouvez apporter aux gens plus de plaisir et plus d’intérêt. Le point de fractionnement peut être choisi selon votre propre décision.
Ces caractéristiques ajouteront plus d’épices et de couleurs pour votre jeu.
La fonction “Duo” divise le clavier en deux parties avec la même voix. C’est utile lorsque vous jouez avec le professeur.
Optimiseur stéréophonique. Lorsque vous utilisez un casque d’écoute, cette fonction vous permet de profiter du même son dispersé que lorsque vous êtes assis devant un vrai piano acoustique. Cela procure une expérience confortable et naturelle tout en jouant avec un casque d’écoute.
Une fonction appelée “Table EQ” vous permet de poser le piano numérique Yamaha p 121 sur la table ou sur une surface plane sans vous soucier de la qualité du son. Option très utile, car parfois vous n’aurez pas de support de piano à portée de main.
Smart Pianist App. Il vous aidera à contrôler de nombreuses fonctions et paramètres inclus dans le piano numérique Yamaha p 121 avec votre iPad. Par exemple, vous pouvez choisir un instrument ou un rythme à jouer sur l’écran de votre smartphone. Croyez-moi, c’est une fonctionnalité très utile, car le piano numérique Yamaha p 121 n’a pas son propre écran. Smart Pianist App peut également analyser les accords des chansons et vous montrer leurs symboles d’accords. Alors, tu peux jouer le jeu et t’amuser avec ça. Il y a seulement 10 ans, cela pouvait sembler fantastique, n’est-ce pas ?
Le piano numérique Yamaha p 121 possède 20 styles d’accompagnement automatique intégrés. Si vous activez cette fonction, l’instrument suivra votre harmonie et vous accompagnera – vous pouvez vous amuser avec cela tout en pratiquant, ou l’utiliser comme piste de fond pour votre performance live.
Enregistrement. Le piano numérique Yamaha p 121 dispose d’un enregistreur intégré et d’une mémoire interne pour un morceau utilisateur.
Effets divers. Vous pouvez contrôler des effets spécifiques au piano numérique tels que la réverbération et la résonance du Damper ainsi que l’Intelligence Acoustic Control (IAC – la qualité sonore est automatiquement ajustée en fonction du volume global) et Sound Boost (renforcement du son global).
Métronome, contrôle du tempo, transposition, accordage – tout ce dont vous avez besoin est à bord.
Haut-parleurs
Que dire des orateurs ? Eh bien, piano numérique Yamaha p 121 comme beaucoup d’autres pianos numériques dans cette catégorie de prix a deux haut-parleurs (2x7W) sur le dessus. Cette puissance de sortie est plus que suffisante pour jouer à la maison. Mais ce qui le distingue des autres modèles, c’est la présence de haut-parleurs graves, qui produisent des basses fréquences pour vous exciter avec le son. La fonction spéciale “Table EQ” optimise le son lorsque l’instrument est placé sur une surface plane (une table).
Si vous ne voulez pas déranger vos voisins ou colocataires, il y a deux entrées casque ¼” : après avoir branché les écouteurs, les haut-parleurs natifs du piano numérique Yamaha p 121 s’éteignent.

Connexions
Sur le panneau arrière, vous trouverez un jeu commun d’entrées de connexion :

DC IN 12V pour l’alimentation électrique
Entrée de la pédale de sustain. Vous l’utilisez pour brancher une pédale de sustain qui, soit dit en passant, est incluse dans l’emballage, soit vous pouvez en acheter une nouvelle à votre discrétion.
Entrée de l’unité de pédale. Vous pouvez acheter une planche de pédale LP-1 séparément. Il y a trois pédales comme sur un vrai piano acoustique. Ils vous donneront l’opportunité de contrôler différentes nuances de son telles que : sustain, sostenuto et contrôle en douceur. L’unité de pédale prend également en charge la réponse du demi-amortisseur.
USB vers hôte (MIDI). Cette entrée/sortie vous permet de connecter votre piano numérique à différents périphériques MIDI, y compris PC ou Mac par câble USB. Par exemple, après avoir connecté piano numérique Yamaha p 121 à un PC, vous pouvez l’utiliser comme clavier MIDI
2 sorties AUX[L/L+R][R]. Si vous avez besoin de connecter le piano numérique Yamaha p 121 à un amplificateur ou à une interface audio, vous pouvez utiliser cette sortie jumelée. “Sortie jumelée” signifie que vous avez 2 options : la première est d’utiliser un câble jack stéréo 1/4″, la seconde est d’utiliser deux câbles mono.
Entrées casque “2x¼

Quelle est la différence entre le piano numérique Yamaha p 121 et P-125 ?
piano numérique Yamaha p 121 est un petit frère du P-125. La seule différence entre ces deux instruments est le nombre de touches. Le piano numérique Yamaha p 121 est une version “légère” du P-125 et possède 73 touches. Il ne pèse donc que 22 lb, est plus compact et coûte un peu moins cher.

Qu’est-ce qui est inclus dans le forfait ?
Adaptateur secteur PA-150B. Le cordon est assez long pour pouvoir mettre le piano à l’endroit désiré.
Repose-musique
Manuel de l’utilisateur. Très utile surtout si c’est votre premier piano numérique. Vous trouverez beaucoup d’options nécessaires pour apprendre à l’utiliser correctement. Cependant, vous pouvez toujours télécharger la version électronique de ce manuel à partir du site Web de Yamaha.
Pédale de sustain. La pédale de sustain d’origine est incluse, mais en fait je ne l’ai pas beaucoup aimée. Eh bien, c’était plutôt bon marché et en plastique, alors j’aurais probablement pensé à en acheter un autre ou un autre à trois pédales.

Accessoires
Il ya quelques accessoires sont spécialement développés pour ce piano portable par Yamaha. L’un d’entre eux est un support de style meuble de piano numérique Yamaha p 121. Ce pied de clavier stable s’harmonise parfaitement avec le piano numérique Yamaha p 121 et a l’air très élégant à l’intérieur.

Un autre accessoire optionnel que vous pouvez acheter pour cet instrument est le pédalier LP-1 avec 3 pédales de type piano : sustain, sostenuto et soft control. Cet appareil est également compatible avec d’autres pianos de la série P comme le P-125 et le P-515.

Si vous avez l’intention de voyager avec votre piano numérique Yamaha p 121 (et c’est l’une des principales raisons d’acheter un piano compact comme celui-ci), je vous recommande également d’acheter un étui souple SC-KB750 spécialement conçu pour lui ainsi qu’un support universel pour clavier.