Piano numérique : Un comparatif complet des meilleurs produits avec avis

Le piano numérique est une excellente solution pour ceux qui veulent étudier la musique mais qui n’ont pas assez d’espace à la maison. Il se distingue des claviers normaux par sa sonorité plus authentique et par la sensation des touches très semblable à celle d’un piano classique. Grâce à sa taille compacte, les musiciens intermédiaires ou avancés peuvent utiliser le piano numérique pour des concerts en direct ou pour s’entraîner dans la salle de répétition avec leur groupe. Dans ce guide, nous vous proposons plusieurs modèles avec un bon rapport qualité-prix. Si vous n’avez pas le temps de lire toute la page, vous pouvez jeter un coup d’oeil au clavier de la Yamaha P45 B avec 88 touches qui vous donne la bonne sensation. Nous vous recommandons également le Casio CDP-130BK qui vous permet de jouer en polyphonie de 48 notes et dispose d’un métronome intégré.

Comparatif Piano numérique : Les produits à ne pas manquer

Guide d’achat – comment choisir un bon piano numérique ?

Il n’est pas toujours facile de comparer les offres lorsque vous voulez acheter un instrument de musique. Même avec les pianos numériques, vous pouvez avoir le doute classique : vaut-il mieux dépenser beaucoup pour un modèle de qualité ou économiser de l’argent ? La réponse dépend souvent du niveau de compétence du musicien : en général, plus on progresse, plus on cherche des instruments performants. Les débutants, par contre, devraient viser quelque chose de moins cher, d’abord parce que tout le monde n’est pas passionné par la musique simplement en jouant et ensuite parce qu’un débutant ne pourra jamais exploiter un piano de haut niveau à son plein potentiel. En lisant ce guide, vous pouvez vous éclairer sur la façon de choisir un bon piano numérique.

Avis Piano numérique : Le meilleur pour votre achat

Yamaha p45 b clavier

Pas de produits trouvés

Parmi les meilleurs pianos numériques de 2020 nous avons trouvé ce Yamaha qui a convaincu la plupart des utilisateurs pour ses matériaux durables et ses touches au toucher authentique, sans surprise il est l’un des plus vendus. Avec son design compact et son poids léger, il peut être emporté partout sans trop d’effort et est idéal pour répéter avec l’orchestre, jouer sur scène ou simplement s’entraîner à la maison sans l’encombrement d’un piano à queue classique. Le clavier GHS (Graded Hammer Standard) modifie le toucher en fonction du registre, de sorte que la transition du numérique à l’instrument acoustique ne sera pas trop marquée.La réverbération synthétisée AWM peut reproduire le son authentique d’un piano, bien que les haut-parleurs intégrés laissent à désirer, du moins selon certains consommateurs. Dans le tableau ci-dessous, nous résumons brièvement les avantages et les inconvénients du piano numérique Yamaha. Si vous ne savez pas où acheter ce nouveau piano numérique, vous pouvez cliquer sur le lien de la boutique ci-dessous.

Piano numérique : Top 3 des meilleurs produits

Casio cdp-130bk piano numérique à 88 touches

Casio CDP-130BK Clavier numérique portable 88 touches Noir
  • Métronome intégré
  • Sonorité des cordes améliorée
  • Bouton à effet hall (par une simple pression du bouton, le son de votre clavier se réverbère comme dans une salle de concert)
  • 10 sonorités AHL, 88 touches équilibrées, 8 effets numériques, 5 morceaux de démonstration
  • Interface USB

Si vous ne savez pas quel piano numérique choisir à bas prix et de bonne qualité, vous pouvez opter pour le modèle Casio. Le modèle dispose de divers effets tels que la réverbération et le chorus que vous pouvez utiliser pour personnaliser l’exécution de vos chansons. Les fonctions intégrées de métronome et de transposition d’octave sont disponibles pour le studio, et ce piano numérique dispose de 88 touches pondérées qui donnent au musicien la bonne sensation du toucher. La polyphonie à 48 voix vous permet de jouer différentes compositions et d’émuler la profondeur de son d’un véritable piano à queue. Elle dispose d’un port USB pour la connexion au PC et d’une prise pour pédale de résonance qui vous permet de profiter au maximum de la polyphonie. Avec le support en bois, qui peut être acheté séparément, vous pouvez le placer dans votre maison et prendre peu de place. Pour un résumé des avantages et des inconvénients du piano numérique casio, veuillez lire le tableau des avantages et des inconvénients ci-dessous.

Support de clavier musical rockjam rjxx363

RockJam Xfinity Double-X Support pour Clavier électronique numérique
  • La construction en métal très robuste double-x permet une stabilité accrue pour les claviers électroniques numériques lourds et légers
  • Le mécanisme à installation rapide permet à l'utilisateur d'ajuster la hauteur de 10 à 98 cm, par rapport à d'autres supports qui ne permettent que cinq positions prédéfinies
  • Pas d'assemblage nécessaire ; les pièces en métal sont soudées ensemble, et vous ne pouvez pas perdre de vis
  • Des sangles de maintien haute résistance fixées au support pour clavier empêchent les mouvements du clavier pendant la performance

Si vous envisagez d’acheter un piano ou un clavier numérique sans support, nous pouvons vous recommander ce produit de Rockjam.it est une base métallique double-x qui offre une grande stabilité aux claviers ou pianos numériques de tout poids. Il est doté d’un mécanisme à déclenchement rapide qui vous permet de régler la hauteur de 10 à 98 cm, de sorte que vous n’avez même pas à vous soucier du montage, car le pied de piano numérique arrivera déjà assemblé avec les pièces mécaniques soudées à la structure. Les capuchons en caoutchouc antidérapants et les courroies de support maintiennent l’instrument fermement en place, même pendant vos prestations les plus bruyantes.

Clavier ou piano ?

Vous vous demandez probablement quelle est la différence entre un clavier et un piano numérique. La distinction entre les deux instruments est assez simple, car les pianos numériques ont des touches pondérées. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Les touches pondérées ne font qu’imiter la sensation des pianos acoustiques, en fait, lorsqu’on les touche, elles donnent la même sensation de ” poids ” et de force qu’un modèle à queue. Cette caractéristique particulière rend les pianos numériques particulièrement adaptés à l’étude de la musique classique lorsque vous n’avez pas l’espace nécessaire chez vous pour placer un piano acoustique. Les claviers, par contre, n’ont pas cette fonction, car ils sont généralement utilisés dans certains genres où ils sont composés avec différents types d’effets et de samples, ou peut-être une virtuosité étourdissante avec le “synthé”.

Avec ou sans structure et pédales ?

Certains pianos numériques sont livrés avec une structure et des pédales, tout comme les modèles acoustiques réels. L’avantage de ces instruments est qu’ils peuvent être facilement rangés dans un coin de la maison ou près du mur, où vous pouvez les garder sans prendre trop de place. Les pédales, quant à elles, permettent de jouer et d’étudier des morceaux complets avec précision et sans rien laisser au hasard. Par contre, un piano sans pédales serait très limité. L’inconvénient de la structure est qu’elle devra être montée, de plus, ces modèles ont un prix élevé. Vous pouvez toujours décider d’acheter un piano numérique sans structure et acheter une base où vous pourrez le placer. Ces instruments peuvent reproduire les effets des pédales avec des fonctions pratiques, mais sont plus recommandés pour les pianistes expérimentés qui ont appris à jouer du piano classique. Les débutants voudront opter pour un modèle avec une structure de pédale complète afin qu’ils puissent commencer leurs études sans en manquer. Voir plus de photos !

Dimensions et poids

Il y a deux raisons pour lesquelles vous décidez d’acheter un piano numérique plutôt qu’un modèle acoustique : la taille plus pratique et le prix plus bas. Ne pensez pas, cependant, que tous les pianos numériques sont légers et pratiques, car il existe sur le marché des modèles très lourds et difficiles à transporter. Si vous avez besoin de vous déplacer souvent avec l’instrument pour répéter avec votre groupe ou pour jouer, alors vous devriez opter pour un produit léger. Sinon, vous pouvez opter pour un piano dont la structure est peut-être un peu plus volumineuse, mais une fois monté, il sera vraiment solide. Si le modèle que vous voulez acheter est très lourd, demandez à quelqu’un de vous aider à l’assembler ou à le fixer au cadre.

Combien de touches possède un piano numérique ?

Les pianos numériques sont généralement livrés avec un clavier de 88 touches pondérées. Ces touches ont une ” résistance ” similaire à celle des pianos acoustiques et donnent la bonne ” sensation ” au toucher. Il est idéal pour les nouveaux arrivants, car la transition d’un modèle à l’autre ne sera pas trop différente et ils pourront jouer avec aisance sur le piano du maestro et le piano numérique à la maison. Les musiciens intermédiaires ou expérimentés apprécieront également les touches pondérées, d’autant plus qu’ils auront développé leur propre touche personnelle sur l’instrument.Gardez à l’esprit que les pianos numériques avec ou sans structure ont ce nombre de touches et sont donc très longs. Les claviers, par contre, peuvent avoir moins de touches, alors si vous cherchez quelque chose de vraiment compact à garder sur votre bureau, nous vous recommandons l’un de ces modèles.

Quel est le piano numérique recommandé pour commencer ?

Comme vous l’avez vu dans notre guide ou dans les différentes boutiques en ligne, les pianos numériques peuvent être de deux types différents : ceux avec structure et ceux sans structure. Pour les débutants, nous recommandons de commencer avec un piano qui a une structure et surtout des pédales. En effet, si vous prenez des leçons particulières avec un professeur, vous devrez alors être capable de vous exercer correctement en utilisant les pédales et en prenant une position assise. De plus, les pianos avec structure disposent également d’un pupitre confortable où vous pouvez placer les partitions et les manuels. Les pianistes plus expérimentés qui ont un piano acoustique à la maison peuvent également opter pour un modèle sans structure pour reposer sur un socle, peut-être pour l’utiliser comme substitut pour jouer dans des clubs ou un groupe.

Comment enregistrer avec un piano numérique ?

L’enregistrement avec un piano numérique est assez simple. Si votre modèle est équipé de Bluetooth, vous pouvez vous connecter à votre smartphone ou à votre tablette et utiliser les différentes applications musicales disponibles telles que GarageBand ou Sheet Music Direct. Vous pouvez également connecter votre piano à votre PC via un câble USB et profiter de programmes plus performants tels que Cubase ou Pro Tools. Ces programmes sont payants, mais vous pouvez aussi en trouver gratuitement sur le web. Pour enregistrer, vous devez d’abord créer une piste et ensuite cliquer sur le bouton REC pour la lancer. Essayez de jouer quelques notes, arrêtez l’enregistrement puis appuyez sur PLAY pour voir si le signal du piano a été pris du PC et si les notes que vous avez jouées ont été réellement enregistrées. Une fois que vous êtes sûr, vous pouvez commencer à enregistrer, peut-être en ajoutant une ou plusieurs pistes qui se chevauchent si vous voulez créer des solos sur une harmonie.

Comment tirer le meilleur parti d’un piano numérique

Vous avez votre tout nouveau piano numérique entre les mains, mais vous êtes déconcerté par les différentes fonctions et vous ne savez pas à quoi elles servent. Étant un instrument de musique, entre autres, très complexe, nous ne pouvons pas vous dire comment en jouer, mais rien ne nous empêche de vous donner quelques conseils sur la façon d’aborder et de profiter des différentes fonctionnalités. Même si vous ne voulez pas devenir un nouveau Mozart ou Chopin, notre principal conseil est de trouver un maître afin d’acquérir au moins les bases, afin de pouvoir ensuite continuer la pratique en autodidacte avec la sécurité d’avoir de bonnes bases.

Volume et effets

Vous avez peut-être remarqué que le piano numérique possède un bouton de contrôle du volume. Ceci est très utile pour que vous puissiez régler le son de manière à ce qu’il ne dérange personne l’après-midi ou le soir. Le son sera exprimé par les haut-parleurs intégrés, mais vous pouvez également connecter un casque pour pratiquer, composer et improviser à tout moment de la journée, une fonction très pratique que nous vous recommandons d’utiliser pour progresser plus rapidement dans l’étude de l’instrument. Certains pianos ont également des effets tels que le chorus, la réverbération ou les effets d’orgue que vous pouvez facilement configurer à l’aide des boutons de la structure. Vous trouverez ces effets très utiles, surtout lorsque vous commencez à jouer des chansons modernes ou à improviser pour le plaisir.

S’inscrire

L’autre avantage du piano numérique est que vous pouvez l’utiliser pour enregistrer en quelques étapes faciles. Si votre modèle dispose d’une connexion Bluetooth, vous pouvez la trouver en utilisant votre smartphone ou votre tablette et enregistrer de petites parties ou des chansons entières à l’aide de programmes tels que GarageBand. Cette fonction vous permet d’enregistrer vos exercices ou vos performances pour les écouter et comprendre où vous vous trompez, puis vous améliorer. Il n’y a rien de mieux que d’écouter encore et encore, l’autocritique est la base de la croissance dans le monde de la musique, où l’on ne cesse jamais vraiment d’apprendre ! Dans le cas où votre modèle dispose également d’un port USB, vous pouvez le connecter à votre PC et enregistrer en utilisant des programmes plus avancés tels que Cubase ou Pro Tools, peut-être pour composer des chansons entières en utilisant des pistes différentes. Cependant, nous vous avertissons que les meilleurs programmes de musique sont payants, bien que vous puissiez aussi en trouver de très bons gratuits.

De la musique classique ou… quelque chose ?

Si vous achetez un piano pour un enfant ou un garçon qui doit encore s’entraîner au goût musical, ne le laissez pas nécessairement s’accrocher à la musique classique. Il est vrai que ce genre de musique constitue la meilleure base pour le piano, mais il est souvent très difficile à apprendre en raison de la rigidité de l’enseignement et des structures techniques. Choisissez un professeur qui sait aussi s’amuser et divertir, en alternant peut-être des pièces classiques avec des pièces plus modernes afin d’ouvrir plus de voies. Autre conseil : ne forcez pas les enfants ou les adolescents à jouer, car ce n’est pas la bonne méthode. Laissez-les s’approcher de l’instrument de leur propre gré et essayez de voir s’ils s’y mettent vraiment.