Platine bluetooth : Un comparatif complet des meilleurs produits avec avis

D’une façon ou d’une autre, la platine a fait un retour, et si vous fréquentez les audiophiles, ils vous ont plus ou moins convaincu d’en acheter une maintenant. Sinon, leur enthousiasme pour les platines Bluetooth vous a fait sombrer dans la recherche sur les platines, et vous avez cherché tout ce que vous pouvez trouver sur cet équipement du vieux monde. Après tout, peu de fabricants de matériel audio ont réussi à combiner parfaitement la technologie analogique avec la technologie moderne pour produire une platine de pointe permettant une connexion sans fil. Nous vous avons facilité la tâche en vous permettant de comprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les platines en rassemblant des détails complets sur les platines, comment en choisir une, quelles sont les caractéristiques importantes d’une platine et pourquoi il en est ainsi. Apprenez pourquoi des éléments comme la vitesse de rotation, la capacité Bluetooth, le type d’entraînement et les composants comme le plateau, le timbre, le contrepoids et le socle qui affectent la qualité sonore d’une platine tournante sont importants.

Comparatif Platine bluetooth : Les produits à ne pas manquer

Pourquoi acheter une platine bluetooth ?

Parmi les nombreuses platines modernes que vous rencontrerez, l’une des plus populaires est la platine Bluetooth. De nombreux facteurs rendent cette table tournante désirable, notamment la possibilité de se connecter à des appareils sans fil. Si vous aviez la possibilité de choisir entre un périphérique sans fil et un périphérique qui utilise une connexion filaire/câble, la plupart des gens choisiraient le périphérique sans fil. De plus, vous pouvez le connecter à n’importe quel appareil intelligent, à condition qu’il soit compatible avec la technologie Bluetooth. Et quel appareil intelligent ne l’est pas ? C’est dire la grande polyvalence d’utilisation de cette platine par rapport aux platines non Bluetooth. Vous pouvez stocker votre musique n’importe où – dans l’iPhone, iPad, iPod, téléphone Android, tablette, et tout autre appareil portable, et apparier cet appareil avec la platine pour une musique claire et nette quand vous en avez besoin.

Avis Platine bluetooth : Le meilleur pour votre achat

Caractéristiques à considérer avant d’acheter une platine bluetooth

Une platine Bluetooth, aussi basique soit-elle, n’est pas un achat à 10 $. Au moins, vous dépenserez 100 $ pour en acheter une, peut-être même beaucoup plus. Vous voulez que votre argent compte en faisant de cet achat un achat valable, et vous le faites en tenant compte des caractéristiques importantes, comme indiqué ci-dessous.

Platine bluetooth : Top 3 des meilleurs produits

Vitesse de rotation

Il y a généralement trois vitesses de rotation : 33-1/3 (souvent appelée simplement 33), 45, et 78 RPM. La vitesse de rotation représente le niveau auquel la platine tourne à son maximum. Les premiers disques mis au point, vers 1925, fonctionnaient de manière optimale à 78 tours par minute et étaient de taille importante par rapport aux versions ultérieures. Malgré cela, ils ne pouvaient offrir que 3 à 4 minutes de lecture. En effet, plus le disque tournait vite, plus la quantité d’informations qu’il pouvait contenir était faible. Ils étaient également fragiles et sujets à des dommages. Plus tard, une version plus petite, le disque 33 tours et qui est devenu célèbre sous le nom de LP, a été développée. Il avait une capacité de lecture supérieure à celle du 78 tours et était également plus durable. Le disque 45 tours fut le dernier à être inventé. Avant que d’autres améliorations ne soient apportées aux disques de vinyle, des progrès ont été réalisés dans le domaine de la technologie radio et, par la suite, les lecteurs de bandes et de CD ont été inventés. Cela a marqué la fin des disques de vinyle, car ces derniers formats musicaux sont devenus plus populaires, car ils pouvaient contenir plus d’information musicale que les disques de vinyle. Malgré tout, les disques de vinyle ont continué à être utilisés, surtout par les compagnies de disques.

Capacité bluetooth

Bien que l’expérience Bluetooth soit généralement la même dans tous les appareils, la plage Bluetooth prise en charge par la platine dicte la distance à laquelle vous pourrez vous connecter à la platine. Si la distance indiquée est de 30 pieds, cela signifie que vous pouvez obtenir une connexion, à condition que l’appareil Bluetooth que vous utilisez pour vous connecter à la platine soit dans un rayon de 30 pieds de la platine.encore une fois, les nouvelles versions de Bluetooth peuvent avoir des vitesses de transfert de données plus rapides que les anciennes versions. Lorsque vous évaluez la capacité Bluetooth, vérifiez également si le tourne-disque prend en charge uniquement l’entrée Bluetooth ou s’il dispose à la fois des fonctions d’entrée et de sortie Bluetooth.

Type : entraînement direct ou par courroie

Les tables tournantes sont généralement de deux types : à entraînement direct et à entraînement par courroie. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Pour les deux types, le disque repose sur un élément appelé plateau. Dans les deux cas, le disque est posé sur un élément appelé plateau, et c’est cet élément qui tourne pendant la lecture du disque. La différence entre les deux types de platine réside dans la position du moteur par rapport au plateau : dans les platines à entraînement direct, le plateau est en contact direct avec le moteur. Dans les platines à entraînement direct, le plateau est en contact direct avec le moteur, ce qui permet d’obtenir une vitesse de lecture plus constante. Les platines à entraînement direct ont également un couple plus élevé, ce qui entraîne moins de distorsion du bruit. Il est également possible de faire tourner le plateau vers l’arrière, à la manière des DJ, pour les effets sonores de type scratch. Ces platines ont moins de couple et, par conséquent, des vitesses moins précises. Cependant, comme le plateau est isolé du moteur, très peu de bruit provenant du moteur atteint le bras de lecture. Par conséquent, ces platines ont une meilleure qualité sonore.

Stylet et plateau

Le stylet, aussi connu sous le nom d’aiguille, est l’élément en forme de cône et à pointe de diamant qui repose sur le disque et se déplace de haut en bas entre les sillons du disque. Il est monté dans la cartouche et est entièrement amovible. Pour permettre la mobilité, le stylet est relié au bras de lecture et le plateau est la plate-forme sur laquelle le disque repose pendant la lecture. En plus de maintenir le disque en place, il maintient la vitesse de lecture et sert de coussin contre les bruits – notamment les vibrations du moteur – empêchant ces bruits d’atteindre le stylet ou le bras de lecture et de fausser la qualité du son. Le plateau doit être ferme et rigide. Choisissez un plateau avec un bon poids car plus il est lourd, mieux il isole le stylet du bruit. De même, lorsque le plateau est dense, il assure une meilleure constance de la vitesse de lecture. Le plateau est généralement fabriqué en acrylique, en métal ou en MDF. Il vous suffit de peser les avantages de chaque matériau par rapport aux autres et de choisir ce qui vous semble offrir la meilleure expérience sonore.

Tonearm

Le timbre est relié au stylet et est responsable de la production du son dans la platine. C’est le composant qui équilibre et déplace le stylet dans le sillon selon les besoins. Lorsque le stylet entre en contact avec les sillons du disque, il transmet des vibrations par les fils à l’intérieur du tonearm et sur les bobines de la cartouche, où elles sont transformées en signaux électriques.

Pré-amplificateur

Le préamplificateur, aussi appelé étage phono, préamplificateur phono ou simplement préamplificateur, est un type d’amplificateur spécialement conçu pour amplifier les signaux des tourne-disques. Il est généralement disponible comme composant intégré dans les tourne-disques ou comme unité autonome pour une utilisation avec les tourne-disques. Vous ne le trouverez cependant pas dans les récepteurs audio modernes, car ceux-ci ne sont pas conçus pour les signaux des tourne-disques.

Caractéristiques supplémentaires

Les caractéristiques supplémentaires qui sont utiles comprennent :Poids antidérapant pour maintenir le stylet et le pavillon en placeSocle de qualité avec la capacité d’isoler avec succès les vibrationsContrepoids robuste pour équilibrer le poids du pavillon et réguler le poids sur le stylet à tout momentIl peut être important de considérer les matériaux utilisés sur certains de ces composants clés, par exemple, des choses comme la fibre de carbone pour le pavillon et l’acrylique pour le plateau, car certains matériaux sont considérablement meilleurs que d’autres.

Notre verdict

Le choix de la meilleure platine pour vos besoins n’est peut-être pas si simple, mais avec un guide complet comme celui-ci, vous avez une bonne idée de ce sur quoi vous devez vous concentrer et des modèles auxquels vous devez prêter attention. Il est difficile de choisir un gagnant, mais nous préférons l’Audio-Technica AT-LP60BK-BT. Elle est bien équilibrée avec de bonnes proportions de toutes les caractéristiques qui comptent. Notre meilleure table tournante Bluetooth à budget est la Victrola 50. Celle-ci offre toutes les caractéristiques de base qui sont souhaitables dans toute platine sans vider la poche. Parce qu’il est normal de se gâter de temps en temps, surtout si vous utilisez une platine de base depuis un certain temps, la BT500 professionnelle d’Akai est une mise à niveau fantastique, à l’exception du coût élevé. Si vous ne voulez pas encore dépenser 1 000 $ pour une platine, procurez-vous la platine HOFEINZ Vintage. Sa qualité sonore est la plus proche de celle d’un modèle haut de gamme.