Le monde des synthétiseurs est assez vaste bien qu’il s’agisse d’un instrument relativement jeune. Son avènement a certainement représenté une révolution dans le domaine musical. C’est justement parce que le sujet est vaste et même compliqué que nous avons pensé à dédier un guide pour aider ceux qui sont intéressés à acheter un synthé. Nous avons eu la chance d’examiner plusieurs modèles, certains d’entre eux nous auront sûrement échappé et nous vous demandons pardon à partir de maintenant mais comme dit c’est un domaine assez vaste. Si vous n’êtes pas du genre préambule, vous devriez immédiatement aller à la description de ces deux modèles : le Moog Sub Phatty est intéressant pour ceux qui aiment les sons vintage tandis que le Korg Volca Beats vous permet de faire de la musique où que vous soyez car il est compact, léger et alimenté par batterie.
Comparatif Synthétiseurs : Les produits à ne pas manquer
Guide d’achat – comment choisir un bon synthétiseur ?
L’importance du synthétiseur est indéniable, il est capable de changer la façon de faire de la musique de quiconque décide de l’utiliser. Au cours de notre article, nous vous donnerons une série d’informations utiles pour comprendre comment choisir un bon synthétiseur. Pour vous donner une information complète nous avons pris en considération les opinions les plus disparates et ensuite nous arriverons à la synthèse que vous êtes en train de lire. Il est clair que ce sont des indications générales que vous avez une totale liberté de choix, en effet, l’invitation est de faire une comparaison entre les modèles que nous avons sélectionnés et éventuellement d’autres disponibles sur le marché mais ne considérez pas seulement ceux de la meilleure marque car l’expérience nous a appris que même les fabricants les moins connus peuvent offrir des instruments de bonne qualité mais vendus en ligne à un prix moins cher.
Avis Synthétiseurs : Le meilleur pour votre achat
Moog sub phatty
- Un authentique Moog à un prix ridiculement abordable!
- 25 touches semi-lestées; 100% chemin de signal analogique
- 31 boutons et 13 commutateurs vous donnent un contrôle direct immédiat
- 2 oscillateurs à forme d'onde variables ultra-stables
- Square-onde Sub Oscillator dans la section du mélangeur
Sub Phatty est le nouveau synthétiseur Moog pour ceux qui recherchent un son vintage. Ce qui est intéressant, c’est que le design est moderne. Il y a 25 touches, donc on parle d’un clavier à deux octaves que certains pourraient considérer comme insuffisant, mais ici peuvent entrer en jeu même les goûts personnels car on lit des commentaires dans lesquels les deux octaves ne sont pas un problème et sont considérées comme suffisantes. Les boutons, placés sur un panneau frontal avec un accès facile, sont 31 tandis que les sélecteurs sont 13. Le son produit est riche en harmoniques et si vous voulez vous pouvez pousser beaucoup avec la distorsion. Nous croyons que la définition de ” petite machine de guerre ” utilisée par quelqu’un correspond bien à la réalité. Attardons-nous un instant sur la section mixer car nous y trouvons un subwoofer oscillant qui nous a impressionnés par l’onde de renforcement carrée qui ajoute une profondeur considérable, des basses puissantes et de l’épaisseur.
Synthétiseurs : Top 3 des meilleurs produits
Korg volca beats synthétiseur analogique
Pas de produits trouvés
Ici nous avons une machine à rythmes analogique qui nous donne de bonnes percussions avec un step frequencer très facile à utiliser. Grâce à la fréquence de boucle intégrée, vous pouvez générer des phrases musicales, des lignes de basse et des rythmes variés. Grâce au port MIDI IN, vous pouvez connecter un clavier. L’accordeur analogique Korg Volca Beats peut être joué presque partout car il est compact et alimenté par batterie et est inclus dans l’emballage. Grâce au haut-parleur intégré, vous pouvez écouter ce que vous êtes en train de jouer, mais ce qui manque et qui a créé beaucoup de mécontentement, c’est le cordon d’alimentation qui doit être acheté séparément. Des critiques ont été faites sur la faible mémoire, seulement 4 Mo, et les instructions en anglais sont manquantes. Quant au prix de ce synthétiseur de musique, nous le trouvons intéressant.
Synthétiseur numérique midi/usb novation mininova avec 37 touches
- Mini synthétiseur ultra puissant avec moteur sonore Nova.
- Vocoder avec voix unique, effet de correction de la hauteur.
- Pincement et distorsion des sons en temps réel. 2 sorties jack 6,35 mm. 1 sortie casque jack de 6,35 mm.
- 256 sons impressionnants. Pack audio gratuit téléchargeable lors de l'inscription, y compris les 30 patchs inspirés de Giorgio Moroder.
- Jusqu'à 5 effets par voix.
Tant de puissance dans des dimensions compactes pour le synthétiseur numérique MiniNova de Novation. La caractéristique de son son le rapproche des synthés des années 70 sans sacrifier les avantages de la nouvelle technologie. La gamme de sons reproductibles est très large grâce à 3 oscillateurs, 2 filtres, 6 enveloppes, 3 LFO et 36 tables d’ondes. Parmi les effets, VocalTune mérite une mention particulière, qui permet de varier la hauteur de la voix afin de l’adapter à la note jouée sur le synthétiseur, le tout en temps réel bien sûr. Le bouton Animate vous permet d’appliquer jusqu’à 8 modulations expressives, tandis que le mode Arpeggiate vous permet de jouer et de programmer les parties rythmiques. En connectant le synthé à l’ordinateur, vous pouvez facilement gérer la bibliothèque de patchs.
Nouveau versus ancien
La technologie dans le domaine des synthés a beaucoup progressé des années 60 et 70 à aujourd’hui, qui est l’époque du grand boom pour cet instrument. Mais êtes-vous sûr d’avoir besoin d’un des meilleurs synthétiseurs de 2020 ? Non, nous ne sommes pas fous mais si par exemple vous essayez de recréer un son typique des années 70, peut-être que ce dont vous avez besoin est un instrument de cette époque. A ce stade, vous vous demandez où acheter un synthé des années 70, peut-être à bas prix. Il est clair qu’il faudra chercher sur le marché de l’occasion, en ligne vous pouvez certainement trouver quelque chose, mais aussi dans certains magasins de musique spécialisés, ceux qui vendent et achètent des instruments anciens, les restaurent, etc. Il y a cependant une autre voie, plus pratique et qui n’implique pas de recherches laborieuses. Certains fabricants, en fait, depuis une dizaine d’années, ont recommencé à produire des synthétiseurs analogiques à bas prix. Il est clair que ce ne sera jamais comme avoir un vrai synthé des années 60 et 70, mais c’est toujours une solution. Le discours prononcé jusqu’à présent nous amène à un autre : l’analogique par rapport au numérique ; nous en parlerons dans le paragraphe suivant.
Analogique vs. numérique
Pour des raisons évidentes, les premiers synthétiseurs étaient analogiques. Quels sont les inconvénients ? Le son était instable, pas de mémoire interne, il était donc impossible de sauvegarder les sons générés et de les récupérer en appuyant sur un simple bouton à chaque fois que vous le vouliez. L’imitation d’autres instruments n’était pas très fidèle si l’on exclut les modèles plus chers utilisés par les professionnels. De plus, il ne faut pas oublier que les synthés produits jusqu’à la fin des années 70 étaient monophoniques. Les années 80 ont marqué un tournant avec l’avènement du numérique et les avantages que cela impliquait comme la mémoire, la polyphonie et une reproduction fidèle des sons même dans le cas de synthétiseurs moins chers. Croyez-le ou non, aujourd’hui, beaucoup de gens regrettent le son des modèles analogiques malgré les limitations énumérées.
Analogique virtuel
Nous vous l’avons dit, le monde des synthétiseurs est vaste et il y a un risque sérieux de se perdre. Avant que certains fabricants prennent le taureau par les cornes et se mettent à fabriquer des synthés analogiques, dans les années 90, il y a eu l’avènement de ce qu’on appelle l’analogique virtuel. En gros, il s’agit d’émuler des circuits de synthé analogique mais d’avoir un instrument numérique entre les mains. Bien que le retour à l’analogique ait quelque peu réduit la diffusion de l’analogique virtuel, il en existe encore de bons sur le marché qui ont l’avantage de la mémoire, de l’interface MIDI, du port USB et de la polyphonie.
Comment fonctionne un synthétiseur ?
Un synthétiseur utilise un certain nombre de composants de base qui contribuent à la création du son. L’oscillateur génère l’onde acoustique en changeant sa forme, le filtre, par contre, coupe certaines fréquences de l’onde acoustique en modulant son timbre, l’amplificateur contrôle le volume de sortie.
A quoi sert un synthétiseur ?
Le synthétiseur est utilisé pour générer des signaux audio qui imitent de vrais instruments de musique ou créent des effets et des sons qui n’existent pas dans la nature.
Qu’est-ce qu’un synthétiseur analogique virtuel ?
C’est un synthétiseur numérique capable d’émuler un synthé analogique. Il est clair que tous les avantages du synthétiseur numérique demeurent, tels que la capacité de mémoire, le port USB, le port MIDI, et donc la possibilité de s’interfacer avec un ordinateur et de profiter d’une grande variété de logiciels de musique, de polyphonie, etc.
Qu’est-ce qu’un synthétiseur tout-en-un ?
C’est un synthé capable d’imiter très fidèlement une quantité considérable d’instruments de musique. Les sons sont générés à partir d’une base d’échantillons pré-enregistrés. La plupart des synthétiseurs tout-en-un sont multi-pitch et donc capables de reproduire plusieurs sons en même temps. Le clavier selon différentes zones auxquelles attribuer plusieurs sons aux mêmes touches. Une autre caractéristique des synthétiseurs tout-en-un est qu’ils sont équipés d’un grand nombre d’effets. Il peut y avoir un séquenceur qui est utilisé pour enregistrer du MIDI en multipiste.
Comment utiliser un synthétiseur
Vous en avez sûrement entendu parler, mais ne vous animez pas pour acheter un synthétiseur, autrement dit un synthétiseur parce que vous vous inquiétez de la difficulté éventuelle de son utilisation. En fait, le regarder semble être quelque chose de compliqué, mais avec un peu de ” bonne volonté “, les difficultés initiales sont surmontées sans trop d’efforts. Nous avons l’intention de vous donner un peu d’aide avec notre guide. Il s’agit clairement d’informations générales car chaque modèle a alors ses fonctions spécifiques, ses particularités et sa complexité. On peut distinguer trois éléments fondamentaux dans un synthé qui sont l’oscillateur, le filtre et l’enveloppe.
L’oscillateur
Tous les synthés ont au moins un oscillateur. Cette fonction permet de choisir l’onde sonore qui caractérise le son. Quelles sont les vagues disponibles ? Le sinus, le triangle, la dent de scie, le carré et le bruit. Mais voyons les paramètres applicables à l’oscillateur : le volume (dans ce cas le volume ne concerne que l’onde, pas le son), l’octave avec laquelle on choisit l’octave sur laquelle l’oscillateur joue, le demi avec lequel on choisit le ton en demi-tons de l’oscillateur et le désaccordage.
Le filtre
Le filtre est la base pour créer un bon son. Il en existe plusieurs types : passe-bas, passe-haut, passe-bande et encoche. Le passe-bas est utilisé pour couper les fréquences supérieures au seuil réglé avec la coupure. Le travail inverse fait le passe-haut, c’est-à-dire qu’il coupe les fréquences en dessous du seuil réglé. Le passe-bande coupe tous les sons en dehors de la bande réglée. L’encoche, par contre, ne coupe que la bande de fréquence réglée par la coupure. Mais expliquons les paramètres les plus importants du filtre. La coupure, abondamment mentionnée ci-dessus, indique les fréquences sur lesquelles travailler. La résonance met l’accent sur les fréquences à travailler.
Inviluppo
Les enveloppes sont utilisées pour déterminer une variation de tension dans le temps à l’aide de divers paramètres. L’attaque indique le temps qu’il faut pour atteindre le maximum. La décroissance, suivant la phase de l’attaque, indique le temps avant que l’enveloppe n’atteigne le niveau de sustain indiqué. Le sustain fait en sorte que la décroissance reste stable pendant un certain temps.