Tambourin : Un comparatif complet des meilleurs produits avec avis

Le meilleur tambourin est un instrument de musique à percussion de la tradition populaire. D’origine très ancienne, il est très répandu dans la zone méditerranéenne et est présent dans de nombreuses cultures du monde entier. Au cours des dernières décennies, il a également été introduit dans l’enseignement, à partir du jardin d’enfants. C’est en fait une façon immédiate et instinctive d’aborder l’univers de la musique.

Comparatif Tambourin : Les produits à ne pas manquer

Quel est le meilleur tambourin ?

L’achat d’un tambourin nécessite toujours une sélection minutieuse parmi les modèles disponibles sur le marché. Il en existe différents types sur le marché, aussi bien pour ceux qui s’approchent de cet instrument pour la première fois, que pour ceux qui en font un usage professionnel. La vente en ligne, avec sa proposition complète de tambourins des meilleures marques, vous permettra de trouver celui qui vous convient, au prix le plus bas.

Avis Tambourin : Le meilleur pour votre achat

3. stagg tab-1 bk

TAB1 BK
  • Tambourin demi-lune en plastique avec 20 cymbalettes
  • BATTERIES / PERCUS > AUTRES PERCUSSIONS > Stagg garantie 3 ans
  • Poids de 0.6 kg

C’est un tambourin en plastique préformé à double croissant. Il est composé de 20 plaques disposées sur un double arc et possède une poignée préformée qui le rend facile à saisir. Il est disponible en noir, jaune et blanc. Sa conception en fait un outil idéal pour les enfants et pour une utilisation pédagogique dans les écoles.ComfortableErgonomicGrip

Tambourin : Top 3 des meilleurs produits

4. bino 86552

Promo 2%
Bino - 86552 - Tambourin avec 5 cymbales
  • Pour découvrir les sons, les rythmes et danser la cadence
  • Ce tambourin complètera utilement la panoplie du petit percussionniste en herbe
  • Un bel instrument à percussion pour les enfants
  • Jouet
  • BINO

C’est un tambourin en bois classique avec cinq crécelles. C’est un instrument de musique particulièrement adapté à tous les spectacles pour enfants, dès le jardin d’enfants.Il développe les capacités rythmiques des enfants et renforce leur rapport avec la musique.ClassicoLegnoEducativo

5. gewa 841572

BSX Tambourin demi-lune avec 20 paires de cymbales chromées (Rouge)
  • 20 paires de cymbalettes en acier chromé
  • Double rangée
  • Design en demi-lune
  • Cadre en plastique
  • Poignée centrale en plastique souple

En forme de croissant, il est conçu avec 20 paires de soucoupes en métal chromé disposées sur deux rangées. La structure est en plastique robuste et la poignée centrale souple permet une utilisation prolongée sans fatiguer la main. Le son est agréablement clair et disponible dans une couleur rouge attrayante.pratiqueComodoRobust

Qu’est-ce qu’un tambourin ?

Le tambourin est un instrument de musique à percussion de la famille des membranophones. Les modèles originaux sont constitués d’une couronne en bois sur laquelle est tendue une membrane de peau naturelle. Le diamètre du cadre peut varier de 25 à 65 cm. Ces dernières années ont également été introduits des modèles dont la membrane est en matière synthétique pour avoir des sons différents et aussi pour surmonter le fait que la peau a tendance à se mouiller. Dans le cadre il y a des fentes, où sont insérées des soucoupes métalliques (cymbales) qui oscillent chaque fois que la main frappe l’instrument. On l’appelle aussi instrument de percussion indirecte. Il n’est pas accordable et le son ne peut pas être défini comme une note de musique mais a une connotation rythmique.

En utilisant le tambourin ?

Le tambourin est utilisé dans la musique typiquement populaire, c’est l’instrument rythmique principal de la tarentelle napolitaine. Il accompagne de nombreuses ballades traditionnelles du sud de l’Italie, comme la pizzica salentina, la taranta et dans les ballades siciliennes. Certains modèles de production artisanale sont d’authentiques chefs-d’œuvre. Le tambourin est utilisé dans l’exécution de différents genres musicaux, de la musique orchestrale, à la musique du monde, au rock et à la pop, en utilisant presque la même technique dans tous les genres comme complément rythmique.

Des variantes de tambours ?

Les versions modernes du tambourin sont souvent construites sans membrane, avec des couronnes en plastique et des crécelles en forme de croissant plutôt que les cymbales classiques entièrement circulaires.Une variante du tambourin classique est le tambour à main, qui est sans cymbales ; un exemple typique est le bodhrán, un tambour à cadre irlandais utilisé dans le répertoire populaire, dans lequel parfois deux baguettes croisées sont fixées à l’intérieur pour soutenir l’instrument. Le pandeiro est une version brésilienne à double crécelles métalliques et est l’un des principaux instruments utilisés dans les rythmes de samba.

Comment jouer du tambourin ?

Le tambourin peut être joué “intuitivement” en tapant simplement sur la membrane avec la main ou en la secouant rapidement pour faire bouger les cymbales. Cette dernière technique est connue sous le nom de shake roll et se pratique surtout avec des tambourins sans membrane. En fonction de ces mouvements, c’est-à-dire en variant le type d’exécution, le timbre est plus sombre en agissant sur la membrane et de plus en plus clair en faisant osciller les cymbales. Le tambourin a une fonction rythmique et de timbre typique. Le simple coup produit des sons de différentes couleurs selon la façon dont la membrane est frappée par la main (doigts, jointures, paume). Vous pouvez créer des rouleaux de pouce en glissant vos doigts sur la membrane très près du cadre. En raison de la friction entre les doigts et la membrane, les doigts ne glissent pas, mais sautent, produisant une série de petites percussions à très courte distance.

Comment tu tiens le tambourin ?

L’instrument, qui est très léger, doit être tenu dans la main non dominante. Fermez les doigts sous la couronne et placez votre pouce légèrement sur la membrane (si votre tambourin n’a pas de membrane, votre pouce est maintenu au repos sur le bord de la couronne). Orientez ensuite la tête du tambourin vers la main dominante, à un angle approprié pour faciliter la percussion de la façon la plus simple. Il est conseillé de ne pas exercer une pression excessive avec la main non dominante, sinon vous risquez d’amortir le son.

L’entretien du tambour ?

Les tambourins traditionnels encadrés sont souvent fabriqués avec des matériaux naturels et, pour cette raison, ils nécessitent une certaine prudence pour pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes pendant très, très longtemps. Cela ne signifie pas qu’ils sont délicats, car de nombreux musiciens jouent de leur tambourin avec force et vigueur sans jamais risquer de le casser. Le cuir est en effet résistant et est bien fixé au cadre avec des clous en fer ou en bois, mais le cuir et le cadre sont tous deux soumis aux attaques des agents extérieurs. Pour les garder toujours au maximum de leur efficacité, il suffit de suivre quelques conseils simples. Au moins une fois par an, il serait bon d’hydrater la peau. Un système ancien et très efficace consiste à passer sur l’intérieur de la peau un peu de ouate imbibée d’une goutte d’huile d’olive, pour l’hydrater et la protéger. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser le tambourin pendant un certain temps, il est bon de le conserver dans un endroit sec et couvert d’un chiffon. De cette façon, il n’absorbe pas l’humidité présente dans l’air et est suffisamment protégé de la poussière.

Des soins de la peau pour tambours ?

Le problème principal de tous les instruments fabriqués avec des peaux naturelles est qu’ils absorbent l’humidité et ont tendance à se ramollir. C’est un processus normal, mais de cette façon l’instrument joue moins et la peau devient plus rugueuse : à tel point que dans ces situations la peau de la main, en frottant contre la membrane, pourrait subir des micro déchirures. Dans ces cas il vaut mieux arrêter de jouer et sécher le tambourin à l’air chaud (c’est pourquoi tous les groupes de musique folk ont des poêles électriques). Surtout si vous jouez en plein air, vous avez l’habitude d’allumer des feux pour chauffer l’air et la peau du tambourin. Pour la même raison, ne laissez jamais le tambourin dans la voiture, surtout en été et à chaque fois qu’il fait beau : l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule peut être très important, surtout les jours de grande chaleur et, les vitres fermées, il n’y a pas d’échange d’air et vous obtenez un effet de four. Dans cette situation, le cadre a tendance à se déformer, même de quelques millimètres, mais on perd ainsi l’équilibre et la bonne tension de la peau, avec le risque de la casser.