Le violoncelle est un instrument de musique qui appartient à la famille des violons, en raison de la présence de coupures “effe” sur la table d’harmonie, mais il est joué en position assise (avant son introduction, un instrument similaire était joué en épaule). Le meilleur violoncelle est étroitement associé à la musique classique, il fait partie de l’orchestre symphonique, du quatuor à cordes et de nombreuses formations de musique de chambre, souvent avec le piano. Il existe de nombreuses sonates et concertos écrits spécialement pour le violoncelle depuis le 18ème siècle. Il y a aussi le violoncelle électrique, il est principalement utilisé dans la musique légère, le rock et le heavy metal.
Comparatif Violoncelle : Les produits à ne pas manquer
Quel est le meilleur violoncelle ?
Le violoncelle, surtout s’il est fait à la main par un luthier, a un prix assez élevé, ce qui peut décourager ceux qui débutent ou qui veulent un instrument bon marché pour se lancer de temps en temps dans les classiques. Dans les ventes en ligne, vous pouvez trouver des offres moins chères que celles du marché, mais nous recommandons les articles à bas prix. La marque ou le nom de l’artisan sont certainement importants, mais si vous n’êtes pas encore au sommet de votre apprentissage, vous pouvez vous orienter vers un produit de bonne qualité sans dépenser une fortune. Lisez les avis d’achat des utilisateurs pour savoir quel modèle vous convient le mieux.
Avis Violoncelle : Le meilleur pour votre achat
3. cello by gear4music – le meilleur rapport qualité/prix
- Ce 4/4 Cello est de la marque qui traitée solide
- Les deux F-trous sont sculptés à la main, le plafond et le plancher sont décorées avec des veines
- Détails • Taille: 4/4 • Haut: Spruce • Dos et éclisses: tilleul • manche et chevalet: érable • Longueur du corps 760 mm
- Un haute brillance • touche et chevilles: bois dur noirci • 4 cordes en acier avec quatre tendeurs sur le cordier métallique
- • Livraison • 4/4 Violoncelle avec quai et de l'acier cordes stable sac de transport, doublée de nylon D600 avec deux bretelles rembourrées, 2 cotée pour le sac , arc compartiment et compartiment d'accessoires (par exemple la colophane) • Natural écheveau Bow • Rosin • chevalet non inclus dans la livraison.
C’est un instrument fiable et de qualité construit avec les meilleurs matériaux pour fournir une excellente réponse et performance. Idéal pour les débutants, il possède une planche en épicéa laminé et un corps en tilleul. Le piroli et le clavier sont en bois massif et le chevalet est en érable. La touche, la mécanique, la tête et le cordier sont en ébène, pour garantir une longue durée de vie dans le temps.il est livré complet avec des cordes en acier et le paquet comprend également un étui rigide et le bandeau.dimensions : 4/4bois sélectionnésAvec étui rigide
Violoncelle : Top 3 des meilleurs produits
4. violoncelle classique d’étudiant singable – le meilleur pour la durabilité
- Un ensemble idéal pour les débutants avec archet colophane et étui rigide
- Dégage un timbre riche et chaleureux grâce à son corps en épicéa et tilleul stratifié
- Tendeurs au cordier pour un accordage rapide te précis
- Rubans de soie colorés enroulés à la base des cordes pour faciliter lapprentissage
Adapté à tous les débutants, il se prête à répondre aux besoins des étudiants les plus avancés qui recherchent un instrument de qualité à un prix très compétitif. Fabriqué à la main, il possède une table en épicéa, tandis que le fond et les éclisses sont en érable, le clavier, la mécanique, la tête et aussi le cordier sont tous en ébène, pour offrir la meilleure robustesse. Il est livré complet avec cordes d’acier, archet, étui et colophane.Composants en ébène de taille 4/4 avec étui souple.
5. studio cello de gear4music – le meilleur du design
- Un ensemble idéal pour les débutants avec archet colophane et étui rigide
- Dégage un timbre riche et chaleureux grâce à son corps en épicéa et tilleul stratifié
- Tendeurs au cordier pour un accordage rapide te précis
- Rubans de soie colorés enroulés à la base des cordes pour faciliter lapprentissage
Avec sa finition blanche originale, il est particulièrement adapté pour ceux qui, bien qu’étant au début, recherchent un instrument avec lequel se distinguer. Proposé à un prix intéressant, il possède une sonorité chaude et chaleureuse. Le corps en bois de sapin et de tilleul laminé est flanqué d’un clavier en bois dur et d’un chevalet en piroli et érable. Les cordes sont en acier. Il possède un cordier avec des tireurs pour une mise en place rapide et précise. L’ensemble comprend un étui souple, un diapason et un archet pour vous permettre de commencer à jouer tout de suite.taille : 4/4Son chaudAvec étui souple
Le violoncelle est-il le bon instrument pour vous ?
Avant d’aborder l’étude du violoncelle, il est important de se demander si c’est vraiment l’instrument qui vous convient. En plus d’être un grand instrument (mais plus petit que la contrebasse), c’est aussi un achat coûteux, c’est pourquoi, au début, peu de gens reportent l’achat et préfèrent en louer un. Et quand ils font le grand pas, ils doivent toujours paramétrer le type d’instrument en fonction de leurs capacités techniques.
Quels modèles de violoncelle ?
Les violoncelles se répartissent en trois catégories. Il y a d’abord les violoncelles d’étude : ce sont des instruments destinés aux débutants, aux jeunes élèves ou aux joueurs en début d’apprentissage qui apprennent les bases de la technique. Ils ont un bon son, même s’il n’est pas excellent. Ils sont pour la plupart produits industriellement, afin de réduire les coûts : on peut trouver des violoncelles d’étude 3/4 ou 4/4 à des prix allant de 150 euros à 2’000 euros. Le son d’un violoncelle intermédiaire est de meilleure qualité que celui d’un violoncelle pour débutants. Il y a plus de dynamique et une projection plus forte. Les claviers sont en ébène et la plupart des instruments sont fabriqués à la main. Les prix varient de 500 euros à 10 000 euros, sans oublier les violoncelles professionnels, entièrement fabriqués à la main par des luthiers qui se consacrent avec passion à la construction de l’instrument en utilisant des bois soigneusement sélectionnés. Ils ont un son riche, avec une large dynamique. Les chefs-d’œuvre comme ceux-ci sont chers. Ceux qui achètent un violoncelle pour la première fois ne peuvent s’empêcher de remarquer que même un bon instrument pour débutants ne peut être trouvé à un prix trop bas. Un produit bon marché, construit avec les bons critères à partir d’érable et de sapin sculptés à la main, ne coûtera pas moins de 700-1000 euros.
Tu fais du violoncelle ?
Les types les moins chers sont imprimés avec du contreplaqué, collés et finis de façon sommaire : ils ne peuvent pas produire des sons de qualité. De plus, ce n’est pas seulement la caisse de résonance qui influence le prix, mais aussi la façon dont elle est assemblée : les bois doivent être soigneusement collés avec la bonne colle, au cas où il faudrait un jour la démonter pour la réparer. Elle doit être peinte avec soin et être agréable à l’œil. La touche doit être en bois d’ébène ou de palissandre, des bois très résistants aux frottements causés par le bout des doigts lors du jeu. Les chevilles doivent être en ébène et montées avec précision, sinon l’instrument a tendance à oublier. L’angle de la touche, le chevalet et la hauteur des cordes au-dessus de la touche sont des aspects cruciaux et doivent être réglés par un expert. Le chevalet doit être sculpté avec précision pour s’adapter à la table d’harmonie de l’instrument.
Des mesures de violoncelle ?
Les violoncelles sont disponibles dans une large gamme de tailles pour s’adapter à la physionomie et à la taille de l’instrumentiste. Ceux qui ont déjà une hauteur de plus d’un mètre et demi pourront utiliser un violoncelle de taille normale (4/4). Les violoncellistes un peu plus petits, jusqu’à un mètre et demi, se sentiront à l’aise avec un violoncelle de taille 3/4. Pour les enfants, la taille est de 1/2, mais des tailles plus petites sont également disponibles.Les modèles 4/4 et 3/4 ne diffèrent que par la largeur du clavier, tandis que la caisse de résonance est de la même taille, de sorte que même un adulte peut se sentir à l’aise avec un violoncelle 3/4. La meilleure façon de déterminer la bonne taille du violoncelle est de l’essayer dans un magasin d’instruments de musique, tout comme vous le feriez dans un magasin de vêtements.asseyez-vous sur une chaise suffisamment haute pour que vos pieds puissent reposer confortablement sur le sol. Allongez la pointe du violoncelle jusqu’à environ 30 centimètres. Laissez le violoncelle reposer sur votre poitrine à un angle d’environ 45 degrés. Si l’instrument est de la bonne taille, le haut du violoncelle reposera au centre de votre poitrine. Essayez les violoncelles de différentes tailles jusqu’à ce que vous trouviez celui qui convient le mieux à votre physique.
Quels bois sur le violoncelle ?
Voyons maintenant les bois qui sont utilisés par les luthiers pour la production artisanale. Comme nous l’avons mentionné, seuls quelques artisans luthiers sont capables d’utiliser des bois précieux et de construire des instruments avec une extraordinaire attention aux détails. Et en raison du coût élevé du bois de première qualité, ainsi que du nombre d’heures nécessaires à la création d’un tel instrument, le prix d’un modèle pour les professionnels est considérablement élevé. La variété des bois, comme la présence de ” flamme “, influe sur le prix du violoncelle par rapport au grain supérieur de l’épicéa. Une forte teneur en “flamme” est très souhaitable pour sa beauté et est généralement indicative d’un prix de violoncelle plus élevé et d’une meilleure sonorité qu’un violoncelle avec peu ou pas de “flamme”. L’épicéa est généralement utilisé pour la table. La raison est que la plus grande partie du son d’un violoncelle est émise par le haut, il est donc nécessaire d’utiliser un matériau résistant pour gérer la forte tension des cordes et établir un son de bonne qualité. Le meilleur type est l’épicéa naturel à gros grain, vieilli de préférence au moins cinq ans. L’érable est souvent utilisé pour la fabrication des cordes et du fond, tandis que pour d’autres parties comme la touche, l’ébène est le choix préféré. Epais et sombre, ce bois est fort mais léger afin de ne pas alourdir l’instrument, et parmi les autres bois les plus courants, on trouve le palissandre et le buis, qui sont choisis tant pour leur beauté que pour leurs caractéristiques acoustiques.
Comment choisir le bon violoncelle ?
La première étape, si vous êtes un étudiant qui suit un cours de violoncelle, est de demander conseil à votre professeur. Les professeurs de musique comprennent mieux que quiconque ce dont leurs élèves ont besoin. La deuxième étape consiste à se rendre dans un magasin d’instruments de musique pour essayer les différents types de violoncelles disponibles. N’oubliez pas que les violoncelles sont moins courants que les violons, et qu’il n’y aura donc pas une variété aussi complète de modèles parmi lesquels choisir. La proposition pourrait être plus étendue dans les ateliers spécialisés dans les instruments à cordes. Il est préférable de ne pas acheter un violoncelle sur Internet sans avoir préalablement testé la taille en direct. Il est essentiel de tester un instrument en personne. N’oubliez pas que le confort est plus important que la taille, dans le sens où si vous avez vérifié qu’un 3/4 vous donne un meilleur feeling lors de la manipulation et du jeu, vous n’avez pas besoin de prendre un 4/4 : la qualité sonore ne sera pas diminuée si vous achetez un violoncelle de la bonne taille. Assurez-vous que la qualité sonore est constante sur les quatre cordes. Pour évaluer les violoncelles, vous devez les tester avec différentes cordes, jouer des gammes, jouer différents passages (rapides et lents), jouer toutes les cordes dans tous les registres et jouer avec et sans vibrato. Vérifiez la tonalité des différents violoncelles. Lequel semble le plus attrayant ? Est-il facile de se déplacer sur le clavier ? Si possible, demandez à quelqu’un d’autre (peut-être un de vos amis violoncelliste ou un professeur dans la boutique) de jouer du violoncelle pendant que vous êtes à l’autre bout de la pièce pour écouter. Est-ce que le son vous convainc ?